Conforme à la réglementation VMC (DTU 68.3 et CPT n° 3615) autoréglable, hygroréglable et double flux, la Mangouste d’Imerys Toiture facilite le raccordement des gaines VMC sur les sorties de toiture afin de rejeter l’air vicié à l’extérieur de l’habitation. Garantissant l’anti-intrusion des nuisibles, elle respecte les pertes de charge aérauliques maximales telles que définies par la réglementation en vigueur (< 25 Pa pour un débit de 200 m3/h).

 

La Mangouste se présente sous la forme d’un kit complet, disponible en deux diamètres, qui se compose :
• d’une grille anti-intrusion (volatile, feuille, rongeur…),
• d’un manchon d’une longueur de 500 mm fabriqué dans un matériau plastique résistant aux UV, aux températures extrêmes (- 20 °C à + 80 °C) et à l’humidité. Il est disponible en deux diamètres pour s’adapter à une grande majorité de tuiles à douille de 125 mm à 160 mm,
• d’un isolant thermique en mousse. Spécialement conçu pour offrir une résistance élevée à l’humidité extérieure, il permet d’éviter la condensation à l’intérieur de la gaine VMC,
• d’une membrane d’étanchéité adhésive. Positionnée sur l’écran de sous-toiture, elle garantit une étanchéité optimale à l’air pour éviter les ponts thermiques, ainsi qu’à l’eau en cas d’infiltrations de neige poudreuse,
• d’un raccord multidiamètres permettant de fixer des gaines VMC de 125 à 160 mm,
• d’un collier de serrage pour fixer la gaine sur la Mangouste.

Universelle, la Mangouste est compatible avec la majorité des tuiles à douille, quelle que soit la marque, dont la plupart des gammes proposées par Imerys Toiture (Faiblement galbées, Fortement galbées, Canal et Petit Moule).
Adaptée au neuf comme à la rénovation, elle peut également être installée sur les évents des colonnes d’eaux usées ou pour réaliser une sortie de hotte aspirante).

La Mangouste a été étudiée pour faciliter le travail des professionnels. Avec sa longueur de 500 mm traversant toute la toiture, le manchon de la Mangouste simplifie la mise en œuvre :
• non seulement pour le couvreur grâce à l’absence d’intervention dans les combles,
• mais aussi pour l’électricien qui n’a plus à intervenir sur la toiture, le raccordement de la gaine technique (VMC, hotte…) s’effectuant ultérieurement à l’intérieur de l’habitation à l’aide du collier de serrage fourni dans le kit.