Dans le cadre de travaux de bâtiment à proximité de réseaux aériens, les entreprises expriment souvent un manque d’information sur l’ensemble des déclarations à respecter. Pour les aider sur ces travaux spécifiques, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) édite son nouveau guide Travaux en toiture et façade – Anticiper le risque électrique.

On compte plus de 2 200 endommagements en moyenne par an sur les réseaux aériens. Un chiffre qui reste encore trop élevé. Conscient des enjeux liés à ces risques, l’OPPBTP met à disposition des professionnels un ouvrage dédié pour leur transmettre toutes les bonnes pratiques à respecter.

L’objet de cet ouvrage est de guider les entreprises dans leurs démarches et dans les précautions à prendre afin de prévenir les risques électriques. Il a été rédigé en collaboration avec des professionnels intervenant en toiture et façade à proximité de réseaux aériens.

Un outil pratique

Ce guide est un outil pratique pour toutes les entreprises afin de développer une logique d’anticipation des démarches à effectuer avant le début des travaux à proximité de lignes électriques aériennes. Illustré de nombreux exemples, il présente le déroulé des formalités et des conduites à tenir dans des situations de travail ou des tâches courantes.

Les objectifs sont d’aider les entreprises à :

– répondre au mieux aux consultations des clients ;

– faciliter les relations client/entreprise/exploitant de réseaux ;

– améliorer l’organisation du chantier et sa performance.

© OPPBTP