Le dernier né de la gamme des vitrages électrochromes SageGlass de Saint-Gobain, Harmony, adapte sa teinte aux conditions extérieures dans un dégradé qui respecte les couleurs.

 

Les vitrages électrochromes de la gamme SageGlass de Saint-Gobain se teintent automatiquement ou à la demande pour contrôler la lumière du soleil et limiter l’apport de chaleur excessive ainsi que l’éblouissement. De quoi économiser jusqu’à 40 % d’énergie, affirme le verrier français, et offrir un confort à la fois thermique et visuel aux occupants du bâtiment. SageGlass LightZone était le premier vitrage dynamique intégrant jusqu’à trois zones de teintes indépendantes dans un seul et même verre. Aujourd’hui cette gamme pousse un cran plus loin avec Harmony qui ouvre la voie à une teinte en dégradé. Ainsi le vitrage offre-t-il un lien naturel avec l’environnement extérieur. « SageGlass Harmony marque l’évolution technologique la plus impressionnante de notre gamme de vitrages dynamiques », estime Alan McLenaghan, directeur général de SageGlass.

 

Une première référence de classe internationale

A Crissier, en Suisse, le projet Millennium est un nouveau complexe de 42 000 m² pouvant accueillir 1 500 personnes. Ce bâtiment de haute technologie intègre des surfaces d’exposition, trois restaurants, un centre sportif, une crèche, un parking et un auditorium de 500 places. Son ouverture est prévue en 2020. Projet réalisé avec une maquette numérique BIM, Millennium offre un cadre de vie professionnel qui favorise créativité et partage. Orientée vers les rives du lac Léman, son élégante façade jouit d’un panorama exceptionnel mis en valeur par le nouveau vitrage de Saint-Gobain.

 

Un vitrage connecté

Au sein du bâtiment, des salles de conférence jusqu’aux services de conciergerie, tout sera connecté au Cloud et géré via des applications sur smartphone. Par exemple, les ascenseurs détectent l’entrée d’une personne dans le bâtiment et l’attendent pour la conduire à son étage. Dans cet environnement innovant, Harmony se veut à la hauteur. En effet, ce vitrage est piloté par le système de gestion de bâtiments de Siemens. De quoi assurer l’optimisation en continu de l’environnement intérieur, sans déroger au confort visuel sur l’extérieur.

 

Erick Haehnsen

 

Légende photo : Le vitrage connecté Harmony offre un grand confort thermique et visuel.
© Saint-Gobain