C’est du moins la promesse d’Equium qui vient d’effectuer une levée de fonds à l’occasion de laquelle Armor Group a pris une participation minoritaire au capital aux côtés d’autres sociétés.
Cette actualité nous fournit l’aubaine d’évoquer le projet ourdit par Equium, à savoir une solution d’efficacité énergétique et de confort thermique tirée de la capacité des ondes acoustiques à transporter de la chaleur. Elle permettrait la conception et la fabrication de pompes à chaleur révolutionnaires silencieuses et réduisant de 90 % le CO2 émis vs une chaudière gaz.
Cette nouvelle génération de PAC combinerait une simplicité d’installation, les performances d’une pompe à chaleur traditionnelle et une maintenance réduite, offrant ainsi un confort thermique écologique et économique à ses utilisateurs et une grande simplicité d’usage. Ainsi, grâce à l’utilisation de l’énergie du son, Equium permettrait une production de chaleur et de froid sans gaz frigorifiques ou inflammables, avec une empreinte carbone réduite et des matériaux recyclables.
Début 2024, Equium est entrée dans une phase d’industrialisation et travaille actuellement à finaliser les spécifications de son produit en vue d’obtenir toutes les certifications nécessaires à la mise sur le marché de ses produits avec une campagne d’expérimentation à taille réelle prévue à la fin de l’année. En parallèle, les équipes finalisent le business model et la définition des canaux de distribution en attendant le démarrage de la commercialisation fin 2025.
Pour Cédric François, fondateur d’Equium : « En nous engageant à développer une industrie française de pompes à chaleur acoustiques, nous visons à contribuer à la réindustrialisation du pays, à la création d’emplois locaux à haute valeur ajoutée, et à répondre aux objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés par le Giec pour 2030. »
Pour mémoire, la notion de « Deeptech » désigne l’ensemble des entreprises et des projets développant des produits ou des services fortement technologiques. Ces produits et services sont basés sur de nouvelles technologies avancées (exemples : ARN messager, intelligence artificielle, nanotechnologies, microalgues…). Ils constituent des innovations de rupture avec l’existant. Souvent issues de la recherche en laboratoire, les Deeptech poursuivent un objectif ambitieux : révolutionner leur domaine d’activité.