Après le lancement de Recyplac, la première plaque de plâtre française 100 % recyclée, par sa marque phare Siniat, le groupe Etex annonce le développement de Pureplac qu’il présente comme la première plaque de plâtre standard fabriquée en France ayant un impact carbone négatif.
Afin de permettre à sa nouvelle plaque de plâtre d’offrir un impact carbone négatif, le fabricant a remplacé partiellement le plâtre contenu dans la plaque par du bois. Le bois stockant naturellement le CO2, grâce aux particules de bois introduites dans le mélange, Pureplac à la faculté d’emprisonner le carbone tout au long de sa vie, et ce, dès sa fabrication. L’industriel ajoute que son nouveau produit, dont la conception est aboutie, peut d’ores et déjà être considéré comme la première plaque de plâtre française à avoir un impact carbone négatif en sortie d’usine de production. Cela signifie qu’elle stocke plus de CO2 qu’elle n’en émet durant sa fabrication.
Enfin, la marque précise que son innovation possède les mêmes caractéristiques et les mêmes dimensions qu’une plaque de plâtre BA13 standard. En cours d’industrialisation dans une des usines françaises Siniat, la marque annonce présenter son innovation à l’occasion du salon Artibat à Rennes qui se tiendra cette année du 22 au 24 octobre (coordonnées du stand Siniat : Hall 10B – Stand G11).




















