L’entreprise familiale et chaufournier centenaire Saint-Astier annonce un investissement sans précédent de 40 millions d’euros pour la construction d’une nouvelle unité de production décarbonée.
Ce grand projet, dont l’achèvement est programmé pour 2028, s’inscrit dans une démarche RSE ambitieuse visant à réduire de 25 % l’empreinte carbone de l’entreprise d’ici 2030.
Guidée par sa raison d’être « Préserver l’Histoire, inspirer l’avenir », l’entreprise familiale conjugue innovation technologique et respect de l’environnement pour continuer de préserver les Monuments Historiques du monde entier, mais aussi pour repenser les habitats de demain, avec notamment l’usage plus important d’éco-matériaux dans les projets en neuf et en rénovation.
Un savoir-faire tourné vers l’innovation
Forte de plus de 110 ans d’expérience, l’entreprise Chaux Saint-Astier a su, au fil des générations, se développer et s’adapter aux demandes de ses clients pour devenir un acteur mondialement reconnu. Dernier producteur indépendant français de chaux hydrauliques naturelles, l’entreprise familiale emploie aujourd’hui 150 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 40 millions d’euros, répartis dans vingt pays.

Dans un contexte de nécessaire adaptation à la transition écologique de l’industrie des matériaux de construction, la PME familiale porte une dynamique d’innovation importante, ouverte à des collaborations externes avec de nouveaux partenaires et des laboratoires d’excellence. Cette agilité lui permet de répondre aux nouveaux besoins de ses clients et partenaires, de détecter de nouveaux marchés et de participer pleinement à l’essor de filières en émergence dans le domaine des éco-matériaux (qu’elle connaît bien depuis plus de vingt ans), associant la chaux hydraulique naturelle avec des matériaux biosourcés comme le chanvre, le lin, le miscanthus et des matériaux géosourcés tels que la terre. L’entreprise poursuit donc sa stratégie de diversification ciblée, incluant notamment les segments de la rénovation et de l’éco-construction.
Un projet illustrant l’engagement de Saint-Astier
Cette stratégie de diversification se traduit concrètement par l’innovation technologique en investissant dans le projet de modernisation de son outil industriel l’équivalent de son chiffre d’affaires, soit 40 millions d’euros. Ce projet illustre l’engagement de l’entreprise dans une trajectoire de croissance durable et répond à des objectifs stratégiques majeurs, au premier rang desquels figure la pérennisation de son activité. Il démontre également son investissement dans la conduite de sa stratégie de décarbonation de son procédé de fabrication de chaux hydraulique naturelle. Ce projet ambitieux repose sur l’intégration de certains équipements technologiques inédits positionnant l’entreprise comme un acteur pionnier à l’échelle mondiale. Objectifs ? S’affranchir du charbon, améliorer l’efficience énergétique du processus de fabrication et réduire les émissions de GES au niveau des procédés et des transports.
Les caractéristiques techniques du projet

Cette nouvelle unité sera construite en face des deux fours actuels et s’étendra sur cinq hectares. Elle sera dotée de technologies modernes et automatisées. À terme, cette dernière remplacera les deux fours actuels (datant de 1930) par une installation principale de calcination, répondant ainsi aux besoins du marché actuel tout en prévoyant une augmentation future des volumes. La technologie de calcination a été adaptée à la qualité du gisement de calcaire, à la qualité des chaux produites et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le projet permettra ainsi un gain de 10 % de consommation d’énergie et une réduction de 25 % d’émissions de CO2 d’ici 2030. La construction de cette nouvelle usine de production permettra par la suite d’ouvrir la voie à de nouvelles phases d’optimisation du processus sur les combustibles alternatifs et le captage CO2.




















