A la suite de la Journée mondiale des premiers secours, l’Iris-ST rappelle l’importance d’être formé aux gestes qui sauvent. D’après la Croix-Rouge, ce sont 20 000 vies qui pourraient être sauvées chaque année si tous les Français étaient formés aux gestes de premiers secours.

Comme une situation d’urgence peut vite arriver, autant dans la vie professionnelle que personnelle, l’Iris-ST vous invite à vous sensibiliser aux gestes qui sauvent. Dans cette perspective, sachez que Groupama, partenaire de l’Iris-ST, a lancé un programme au niveau national pour former gratuitement un million de Français aux gestes de premier secours. Le programme proposé permet de maîtriser un ensemble de bonnes pratiques permettant d’apporter les premiers secours dans une situation d’urgence. L’objectif ici n’est pas de prendre la place des pompiers, mais d’assurer le nécessaire en attendant leur arrivée. En suivant la formation des gestes de premiers secours, vous acquerrez les bons réflexes notamment pour :

– sécuriser la zone et éviter les risques d’un suraccident,

– alerter et prévenir les secours en donnant les bonnes indications.

Inscrivez-vous ici pour suivre la formation aux gestes qui sauvent.

Par ailleurs, l’Iris-ST vous propose de découvrir son mémo portant sur les premiers secours ici. Vous pourrez y retrouver un déchiffrage de la réglementation, une méthodologie pour rédiger une consigne d’urgence, ainsi qu’un rappel des gestes essentiels en cas d’accident.