Viessmann lance sa gamme de pompes à chaleur air/air Vitoclima 200-S, une solution garante d’un confort optimal en toute saison et générant d’appréciables économies d’énergie.

Avec une mise en place simple, car venant en complément du générateur existant dans la pièce principale du logement, l’installation d’une solution Vitoclima 200-S s’opère rapidement et facilement, sans engendrer de travaux importants. Soulignons d’ailleurs à ce titre qu’une seule alimentation électrique suffit puisque l’unité extérieure auto-alimente l’unité intérieure.

Particulièrement silencieuse, Vitoclima 200-S sait se faire discrète, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’habitat. Notons que grâce à son esthétique soignée et ses dimensions compactes, Vitoclima 200-S peut être placée en solution gain de place au-dessus d’une porte. Autre atout pour son implantation, Vitoclima 200-S revendique des puissances acoustiques minimes de 35 à 55 dB(A) pour le premier modèle de 0,45/4,2 kW de puissances calorifiques (mini/maxi) et de 0,45/3,5 kW de puissances frigorifiques. Précisons aussi qu’un mode silencieux peut être activé afin de favoriser un faible débit d’air.

En mode chauffage, Vitoclima 200-S permet de réduire la sollicitation du générateur existant et d’assurer d’importantes économies d’énergie, grâce à un Scop de 4 (soit 4 kWh de chauffage fournis pour 1 kWh d’électricité consommé en moyenne).

En été, cette pompe à chaleur air/air se charge du confort des locaux en climatisant la pièce où elle est installée. D’ailleurs, précisons que son balayage à flux d’air 3D (verticaux et horizontaux) génère un brassage d’air optimum pour une homogénéité de température maximale dans tout le volume de la pièce.

Sa technologie Inverter, avec modulation de 15 à 100 %, permet quant à elle d’adapter toujours la puissance, de diminuer les cycles marche/arrêt, mais aussi de réduire au maximum son niveau sonore en fonction des sollicitations.

De même, Viessmann a doté la Vitoclima 200-S d’un algorithme de dégivrage intelligent de la batterie extérieure, réalisant le dégivrage uniquement lorsque cela est nécessaire.

Fonction nettoyage automatique

Synonyme de longévité, mentionnons que Viessmann a équipé la Vitoclima 200-S d’une fonction de nettoyage automatique qui, lorsque l’appareil est éteint, permet au ventilateur de souffler de l’air à l’intérieur de l’unité pour la conserver sèche et propre.

Autre performance remarquée, Vitoclima 200-S fonctionne avec un fluide frigorigène de nouvelle génération, R32, qui constitue un gage de performances et affiche un impact carbone trois fois plus faible que les anciens fluides.

Garantie d’un confort optimal et de maîtrise énergétique, la télécommande avec fonction “I Feel” fait également office de sonde extérieure pour envoyer les informations en continu à l’unité intérieure et ajuster au plus près sa puissance. D’ailleurs, le module de contrôle wi-fi à distance via smartphone assure de nombreux réglages permettant d’ajuster le fonctionnement aux souhaits précis de l’utilisateur. Ainsi, le mode Nuit maintient la température de consigne pendant la première heure afin de favoriser l’endormissement. La régulation autorise ensuite une augmentation de 2 °C de la température sur deux heures, là encore source d’économies d’énergie. De même, si le mode Vacances conserve le logement à une température de 8 °C pendant les périodes d’inoccupation, la fonction turbo permet d’atteindre la température de consigne rapidement.

Enfin, mentionnons que la Vitoclima 200-S revendique des performances attestées en rafraîchissement (SEER) jusqu’à 7 et en chauffage (Scop) jusqu’à 4, soit une étiquette énergétique de A++/A+.

© Viessmann
Avec une utilisation raisonnée de ces nouvelles pompes à chaleur (respect d’un écart de 7 à 8 °C maximum entre les températures intérieure et extérieure, sauf pour les chambres où la recommandation sera de 5 °C maximum, portes et fenêtres de la pièce concernée fermées), l’utilisateur peut générer jusqu’à 30 % d’économies par rapport à un climatiseur classique.