L’Iris-ST, l’industriel PPG et les artisans peintres de la Capeb Rhône s’étaient réunis le 18 avril dernier afin d’échanger sur trois prototypes de peinture biosourcée : Phylopur Mat, Phylopur Soie et Phylopur Impression.

Ces produits respectueux de l’environnement, à base d’alkyde d’origine végétale en phase aqueuse, veulent participer à l’amélioration des conditions de travail des compagnons.

Suite aux discussions enrichissantes et constructives, le fabricant PPG a été conforté sur plusieurs critères techniques concernant ces prototypes et a pu prendre en compte la plupart des remarques et demandes d’évolutions émises par les artisans. Ces derniers ont été globalement satisfaits par les produits testés qu’ils ont trouvés équivalents à des produits traditionnels.

Ainsi, le fabricant PPG a le plaisir d’annoncer aux artisans peintres que ces peintures sont disponibles sur le marché. D’ailleurs, nous vous les présentons plus en détail ci-dessous.

Les peinturesPhylopurbénéficient du label environnemental européen Ecolabel, d’une étiquette Qualité Air intérieur A+ et d’un très faible taux de COV (avec moins de 1 g/l de COV) et sont éligibles aux certifications HQE® et BREEAM®.

Les performances d’une peinture haut de gamme

A ces propriétés environnementales,Phylopurajoute les performances d’une peinture haut de gamme. Ainsi, la peinturePhylopurrevendique une blancheur inégalée pour cette technologie biosourcée. Sa très bonne opacité permettra aux professionnels de s’engager sur des chantiers avec l’assurance d’une finition esthétique optimale.
Le confort d’application est également au rendez-vous de cette innovation. Le fabricant a veillé à faire dePhylopurune peinture biosourcée à la glisse parfaite, avec un film au long temps ouvert, pour un chantier garanti sans reprise. La peinturePhylopurpeut s’appliquer à la brosse, au rouleau polyamide texturé 12 mm ou au pistolet, avec des rendements de 8 à 11 m²/l selon le produit : Impression, finitions Mat ou Soie. Le film, sec en deux heures, est redoubable en huit heures pour la finition Mat, douze heures pour la finition Soie.

Tous les types de chantiers

De plus, l’offrePhylopurva permettre de répondre à tous les types de chantiers : pièces sèches comme humides, finitions mate ou soie, de l’impression à la finition.
La gamme est disponible en 3 l ou 15 l, en blanc ou teintable dans toutes les teintes pastel notamment dans le nuancier Chromatic® ou la Collection à vivre de Seigneurie®.

Phylopur Mat offre une belle matité avec un taux de brillance inférieur à 4 % sous 85°. Elle s’inscrit dans la tendance contemporaine des finitions mates très élégantes. Adaptée à tous les supports murs et plafonds, neuf ou rénovation, elle masquera aisément les défauts.

Phylopur Soie propose un aspect velouté satin (taux de brillance 8 à 10 % sous 60°) qui séduira le plus grand nombre par sa finition soyeuse et facile d’entretien. A noter que sa brillance a été réduite afin de s’adapter aux attentes des artisans “pilotes”.

Les peintures Phylopur présentent une résistance à l’abrasion humide de classe 2 pour une esthétique durable.

© Seigneurie