La troisième édition des Rencontres de l’U2P qui s’est tenue ce jour, en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire aux retraites, et Eric Woerth, président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, a été l’occasion de revenir sur des sujets essentiels pour l’économie de proximité à savoir la réforme des retraites, le budget pour l’année 2020, ou encore la question de la représentativité patronale.

Lors de ce rendez-vous incontournable de l’économie de proximité, Muriel Pénicaud a rappelé que c’est d’abord les petites et moyennes entreprises qui créent l’emploi : « les entreprises de proximité représentent le tissu économique du quotidien partout sur le territoire. » Alain Griset, président de l’U2P, a pour sa part souligné que les entreprises de proximité ont un fort potentiel de développement. Il a par ailleurs insisté sur les demandes de l’U2P en vue de développer davantage encore l’apprentissage.

S’agissant plus spécifiquement de la représentativité patronale, la ministre s’est déclarée prête à ouvrir un débat transparent avec les organisations patronales.

Une réforme des retraites indispensable pour en finir avec le sentiment d’iniquité

A l’heure où près de trois millions d’artisans, de commerçants et de professionnels libéraux s’interrogent sur leur avenir, un deuxième temps de ces Rencontres a été consacré à la réforme des retraites afin de répondre aux questionnements et inquiétudes des adhérents de l’U2P.

A cet égard, Jean-Paul Delevoye s’est engagé à organiser des rencontres bilatérales avec les représentants de chacune des professions relevant de l’U2P.