L’Orcab, qui était présente lors des Journées professionnelles de la construction organisées par la Capeb à Lille Grand Palais à travers Artisans Artipôle, accompagne la création de la coopérative Sudcoop dans le Gard.

Cette nouvelle coopérative regroupe des activités de charpente, couverture et construction bois, agencement et isolation. Après Cooprovence, opérationnelle depuis 2016 à Avignon et forte de 95 entreprises adhérentes spécialisées dans le chauffage, la climatisation, l’électricité et le sanitaire, Sudcoop vient renforcer la présence du Groupement Orcab dans le sud de la France.

La création de Sudcoop dans le Gard répond à un besoin sur ce territoire régional englobant notamment Nîmes, l’est de Montpellier, l’ouest d’Avignon et Arles. Ce sont donc 49 entreprises artisanales, spécialisées dans la filière bois qui se sont regroupées afin d’externaliser leur chaîne d’approvisionnement et développer leur performance. Opérationnelle à partir de l’été et basée à proximité de Beaucaire, elle est présidée par François Prost, président d’Avenir Bois Création basé à Claret, et dirigée par Vincent Corchero.

« Le challenge était de réunir 30 adhérents en trois mois pour compléter les vingt premiers du secteur bois. Ouvrir l’accès à d’autres secteurs comme l’isolation et les plaquistes a permis de rendre le projet viable. L’Orcab a cette capacité à mettre les moyens en œuvre pour accompagner les futures coopératives. Valider chaque étape et partager les retours d’expériences pour améliorer les créations futures est la force collaborative de notre organisation. » déclare Vincent Corchero, directeur de la coopérative Sudcoop.

L’Orcab

Le Groupement Orcab se définit avant tout comme un accompagnateur de projets de création de coopératives porté par des artisans, soucieux de partager les expériences, gagner en efficacité, apporter des solutions informatiques adéquates. Par ailleurs, chaque structure n’est pas gérée autour d’une logique financière ou de profits, puisque les excédents de gestion sont redistribués chaque année aux artisans coopérateurs.

Les missions de l’Orcab :

  • Externaliser la logistique de ses adhérents,
  • Sourcer, acheter et stocker pour eux la marchandise,
  • Livrer les produits au bon moment,
  • Privilégier les circuits courts,
  • Favoriser une démarche de réussite collective et participative,
  • Améliorer les performances et l’organisation de chaque entreprise artisanale.

A noter, l’Orcab annonce un autre projet de coopérative, également spécialisée dans les métiers du bois, sur un territoire méridional voisin.