Ce concept est dédié aux artisans et à leur client final, ainsi qu’aux architectes et designers.

Localisée dans le 11e arrondissement de Paris, La Matériauthèque accueille les clients pros et les particuliers accompagnés de leur artisan, ainsi que les architectes et les designers, dans quatre espaces : la matériauthèque, l’innovathèque, la soluthèque et un espace d’échange et de formation.

Lieu de rencontre et de partage, La Matériauthèque est un nouvel outil pour les rénovateurs urbains qui souhaitent non seulement gagner du temps mais aussi valoriser leur savoir-faire auprès de leurs clients. « Les artisans perdent beaucoup de temps dans la dernière ligne droite du chantier, lorsque leurs clients ont du mal à choisir les produits de finition ou hésitent sur les solutions techniques les plus appropriées. » précise Jean-Louis Bolard, directeur général de La Plateforme du Bâtiment.

© La Plateforme du Bâtiment

Porté par les collaborateurs de La Plateforme du Bâtiment dans le cadre de leur vision partagée CAP 2025, le concept de La Matériauthèque a été co-construit, à partir de juin 2019, dans une démarche de design thinking impliquant 100 artisans, 130 collaborateurs, 30 clients finaux et de nombreux fournisseurs. Né de l’observation et de l’écoute active des artisans, le concept a été testé sous forme de magasin éphémère avant de prendre la forme d’un espace de 400 m2 dans lequel les artisans peuvent trouver :

  • des produits de finition et de décoration, une offre complète en revêtements, carrelage, flooring, appareillage, peinture, sanitaire et éclairage ;
  • une large palette de solutions à forte valeur ajoutée répondant aux enjeux de confort intérieur, que cela concerne le thermique, l’acoustique, la qualité de l’air et de la lumière, l’optimisation de l’espace, l’adaptabilité, etc. ;
  • des produits écoresponsables (biosourcés ou issus de l’économie circulaire) provenant de start-up française ;
  • des espaces de travail pour échanger entre pros, se former et bénéficier de services inédits comme, par exemple, la réalisation de planches de style pour chacune des pièces d’une habitation ou d’un commerce.