Les Rencontres des métiers du bâtiment by Capeb, événement majeur pour l’Artisanat du Bâtiment, se tiendront à Bordeaux Lac du mardi 25 après-midi au jeudi 27 juin 2024 au Palais 2 l’Atlantique. Demandez le programme !

Cette année, c’est dans la belle ville historique Bordeaux, destination plébiscitée pour sa gastronomie et son effervescence culturelle mais aussi sa douceur de vivre où l’éco-responsabilité imprègnent chaque coin de rue que les représentants des sections professionnelles départementales se retrouveront pour les traditionnelles Rencontres des métiers du bâtiment (ex Journées professionnelles de la construction). Le moment phare annuel de chaque profession du bâtiment. Objectif : parler des grands enjeux de chaque métier en les inscrivant au cœur du débat syndical dans le Réseau Capeb pour accompagner leur transformation. Au cours de ses rencontres, chaque président de métier échangera sur la politique professionnelle afin de repenser son activité dans un monde qui change.

Métiers du bois

Au menu : la présentation d’un ensemble d’outils permettant à l’artisan de rénover et de restaurer des menuiseries anciennes. Cet atelier portera sur la modification de structure sur fermettes industrielles en vue de l’aménagement de combles. Cette session abordera en détail les aspects suivants : transformation des Combles Perdus en Combles Habitables ; principes et Règles de Calcul pour le Renforcement du Plancher et des Fermettes et Toiture ; exemples et retours d’expériences.

Métiers de la Couverture-plomberie-chauffage 

Lors d’un atelier sera présenté par un partenaire une solution packagée combinant notamment la production d’électricité, la production de chaleur, le stockage d’énergie et la fonction de gestion/pilotage. Cette séance permettra également de revenir sur l’outil développé par la Capeb pour travailler ensemble plus facilement. Un autre atelier baptisé Feebat : comment les professionnels du bâtiment transforment les défis écologiques en solutions ? sera l’occasion de présenter les ressources pédagogiques mises à disposition des enseignants et formateurs pour former les futurs professionnels (élèves, apprentis, étudiants) du bâtiment aux enjeux de la rénovation énergétique.

Métiers de l’électricité

Au programme : la nouvelle version de la norme NF C15-100 attendue à l’été 2024 pour une mise en application 6 mois plus tard. Autre atelier : Avec l’aide d’un coach professionnel consultant en stratégie d’entreprise, une table ronde s’intéressera aux différentes interactions professionnelles qui impactent les artisans dans leur quotidien entre autres.

Métiers de la maçonnerie et du carrelage

Ces métiers aborderont les mutations des métiers de la maçonnerie et du carrelage et feront un point d’étape de la révision de la norme dédiée à la réalisation d’enduits de mortiers et au travers de démonstrations sur une maquette, ils  vont montrer l’intérêt à l’utilisation de solutions numériques, d’outils de modélisation et autres équipements automatisés dans les tâches quotidiennes.

Métiers de la pierre

L’équipe des Métiers de la pierre souhaite mettre à l’honneur les compétiteurs tailleurs de pierre et marbriers des dernières compétitions Worldskills et particulièrement ceux de la compétition française qui s’est déroulée à Lyon en 2023. En outre, un focus sera fait sur le bâtiment ancien et les assurances et responsabilités de l’entreprise dans le cadre d’une rénovation d’un bâtiment ancien.

Métiers du plâtre et de l’isolation

Les Métiers du Plâtre et de l’Isolation rappelleront les contraintes règlementaires lors de la pose d’isolants combustibles. Ils aborderont notamment les solutions à mettre en œuvre selon le guide de l’isolation par l’intérieur des bâtiments d’habitations du point de vue des risques incendies. Au menu également : les spécificités du plâtre et de la chaux extérieurs abordées avec deux partenaires. Les raisons de mettre en œuvre des enduits traditionnels constitués de produits naturels seront au cœur du sujet.

Métiers de la Peinture-et décoration

Au programme de ces métiers : les dispositifs d’assistance physique (DAP). Les délégués rencontreront également Sophie Meunier, nouvellement promue Meilleure Ouvrier de France Solière. Elle expliquera son parcours et fera découvrir l’œuvre qui lui a permis de réussir ce concours de très haut niveau. Par ailleurs, les métiers de la Peinture & Décoration ont réalisé une enquête sur les pratiques des peintres et soliers en lien avec le développement durable.  Enfin, un atelier aura lieu pour comprendre « l’outil couleur ». Cet atelier sera animé par la Chromo-architecte Marie- Pierre Servantie. Enfin, concernant les formations spécifiques au métier de solier, une information sera faite sur le titre professionnel ainsi que sur la récente mention complémentaire. Le 3CA BTP viendra présenter sa nouvelle formation sur la couleur.

Métiers de la Métallerie & Vitrage

Le Groupe Institut de Soudure présentera l’essentiel des formations en soudage à destination des métalliers. Les formations proposées sont du niveau de perfectionnement. Elles sont consacrées aux procédés de soudage MIG (Metal Inert Gas) et aussi TIG (Tungsten Inert Gas) en atelier. Les modalités de la formation seront expliquées durant ce thème. Par ailleurs, les Experts du Verre / Cerfa présenteront l’ensemble des vitrages de sécurité. Le thème est consacré aux ouvrages ou parties d’ouvrages concourant à la protection des personnes vis-à-vis des risques de chutes et de blessures. Enfin, un atelier sera consacré entre autres à l’accessibilité et à l’adaptabilité des logements neufs et à rénover. Il ciblera les ouvrages ou parties d’ouvrages susceptibles de faire l’objet d’intervention par un métallier ou un vitrier.  

Quatre ateliers transversaux seront également présentés les 26 et 27 juin au matin de 10h à 11h30. Le 26 juin au matin, le premier atelier traitera de l’adaptation des logements pour le maintien à domicile. Autre atelier transversal le 26 juin au matin : les outils Capeb pour les entreprises artisanales du bâtiment. Le jeudi 27 juin au matin, un atelier sera consacré au programme d’innovation de la Capeb et un autre sur l’optimisation de la relation client.