Afin que le bien-être au travail ne soit pas en souffrance, depuis le début d’année 2024, les CAPEB de Bourgogne Franche-Comté ont mis en place des réunions et ateliers thématiques d’information et de prévention pour leurs adhérents. 

De plus en plus de chefs d’entreprise souffrent de tourments psychologiques liés à un environnement professionnel instable et dévorant, de maux physiques liés à la pénibilité et la répétitivité de mouvements quotidiens auxquels s’ajoutent les contraintes administratives, les changements de règles et la sensation d’isolement face aux difficultés à affronter. Pourtant des solutions existent pour y remédier, ou à défaut, les atténuer.

Fort de ce constat, plusieurs intervenants ont animé des soirées dans les différentes CAPEB de la région, auprès des artisans et de leurs conjoints, pour apporter des éclairages et pistes afin de gérer au mieux le stress, prendre du recul et mettre en oeuvre des solutions pour retrouver des temps de repos de qualité… Autant de rencontres thématiques pour mettre des mots sur des maux . « C’est réconfortant aussi de ne pas se sentir seul, savoir que d’autres chefs d’entreprise vivent les mêmes situations, problématiques, cela nous permet de dédramatiser et de se booster. » explique Damien, adhérerent à la CAPEB Territoire de Belfort à l’issue d’un atelier sur la gestion du stress.
Cet accompagnement que les CAPEB proposent est aussi une soupape, un temps pour souffler, se recentrer sur soi. « Nous subissons une forte pression au quotidien, heureusement des solutions existent pour sortir la tête du guidon » indique Pascal, de la CAPEB Côte d’Or.

Les CAPEB de la Bourgogne Franche-Comté poursuivent leur démarche de « Bien vivre son travail » et proposent de nouveaux rendez-vous, ateliers thématiques, formations à leurs adhérents autour de la relaxation, activité sportive, diététique … Des coachings personnalisés sont également proposés.