Les 19 et 20 juin, le sud de l’Aisne a été durement frappé par une série d’intempéries. L’ampleur des dégâts sur ces territoires s’est révélée particulièrement importante, en particulier sur les communes de Chezy sur Marne et la Chapelle sur Chezy.

Dès le 20 juin, la Capeb de l’Aisne a mobilisé par mail ses adhérents en vue de se rendre disponibles pour aider les sinistrés à, principalement, bâcher les habitations (mail adressé à près de 100 artisans adhérents des métiers de la couverture, maçonnerie, électricité). Dans le même esprit, José Faucheux, président de la Capeb Aisne, a également sollicité le soutien des adhérents des Capeb des départements limitrophes, à savoir (Seine-et-Marne, Val-d’Oise, Oise, Somme, Marne, Pas-de-Calais et Aude).

En parallèle, la Capeb de l’Aisne a diffusé des listes d’adhérents (maçons, couvreurs, menuisiers, électriciens, etc.) aux mairies ayant demandé des contacts de professionnels. La section TP/Paysagiste a également été mobilisée à la demande des communes pour procéder à des travaux d’élagage, désencombrement…

De même, José Faucheux a sollicité des industriels, dont EDILIANS, en vue de réserver des lignes de production sur trois sites différents (Jura, Rhône Alpes et Oise) afin que les particuliers puissent bénéficier en urgence de matériaux pour couvrir leur habitation, dans un contexte de pénurie de matériaux dans le BTP. Des moyens de transport ont été mis en œuvre pour alimenter les négociants et distributeurs locaux afin que les produits (tuiles…) soient rapidement mis à disposition des entreprises et leurs clients. La même démarche a été engagée avec la société Vélux qui a mis à disposition un stock de fenêtres de toit.

S’agissant des artisans du bâtiment sinistrés, la Capeb leur a communiqué les outils d’aides mis en œuvre par l’Urssaf (fonds de premier secours de la région, accompagnement de la Chambre de métiers et de l’artisanat, etc.)

Enfin, la Capeb, par le biais de son interprofession U2P, a pu mobiliser un réseau d’experts type assureurs ou commerçants de proximité pour intervenir au plus vite et répondre au cas par cas.

© Capeb Aisne – Le président de la Capeb de l’Aisne a participé à la visite du Ministre Darmanin accompagné du Président de région Xavier Bertrand le 22 juin à Chezy sur Marne. Le Président Faucheux est resté sur place toute la journée pour rencontrer les sinistrés manifestant une urgence particulière et à apporter des solutions au cas par cas (exemple : rappel des process de désamiantage, identifications d’entreprises, mobilisation du réseau d’adhérents…).