©Capeb

Le Fafcea, Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale, est un organisme financeur de la formation professionnelle des chefs d’entreprise qui gère une collecte issue des contributions à la formation professionnelle. En 2024, le Fafcea a lancé le parcours individualisé, une nouvelle offre de service pour accompagner, au plus près de leurs attentes, les dirigeants d’entreprise.

L’artisanat en France représente environ 350 métiers répartis en trois grands secteurs : l’alimentation en détail, le bâtiment et le secteur des services et fabrication. Compte tenu des spécificités de l’artisanat, qui englobe plus de 500 activités, ce secteur dispose d’une nomenclature spécifique, le code Nafa. Le Fafcea intervient financièrement pour des formations techniques, transverses et diplômantes. Fin 2024, le conseil d’administration a décidé de mettre un coup de projecteur sur la notion même de la gestion d’entreprise, notamment avec sa nouvelle offre de service en proposant un parcours individualisé qui vise à accompagner plus finement les chefs d’entreprise dans la gestion de leur activité.

L’offre de service « Parcours individualisé », une formation sur mesure financée à 80 € de l’heure maximum, accompagne le chef d’entreprise vers une montée en compétence en gestion tant par la mise en lumière de ses ressources que par l’acquisition de nouveaux savoirs essentiels à la bonne gestion de son activité. Le bénéfice dans la formation individualisée réside dans l’accompagnement sur mesure relatif aux besoins du chef d’entreprise. Pour mieux appréhender le niveau de connaissance en gestion, le Fafcea a mis en ligne un autodiagnostic obligatoire pour le financement de la formation.

Retrouvez Fafcea aux Rencontres des métiers du bâtiment
organisées par la Capeb du 25 au 26 juin 2025
à la Grande Halle d’Auvergne à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Stand : C11

www.fafcea.com/