France Travail, la Capeb et la FFB ont lancé conjointement la Semaine des métiers du bâtiment lundi 6 octobre, sur un chantier d’insertion, avec des techniques artisanales utilisant des matériaux biosourcés.

 

C’est au milieu des champs de courgettes et des plants de tomates de Saint-Denis (93), sur un hectare de verdure cerné d’immeubles, que France Travail, la CAPEB et la FFB ont lancé, lundi 6 octobre, la Semaine des métiers du bâtiment. Un cadre atypique, un chantier d’insertion exemplaire, et un symbole fort : celui d’un secteur qui conjugue emploi, inclusion et transition écologique.

Sur place, Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB, et Olivier Salleron, président de la FFB, ont salué le travail des 22 stagiaires en insertion ayant participé à la construction d’un bâtiment hors normes : quatre containers venus du Havre, enveloppés de bottes de paille et de terre crue, pour une isolation naturelle et un impact carbone minimal. Une réalisation portée par l’association Territoires, spécialisée dans l’insertion professionnelle par les métiers de l’environnement.

Crédit : Amandine Terraillon

Les métiers évoluent avec l’écologie

« Les métiers du bâtiment sont porteurs de sens et permettent de travailler en équipe », a souligné Thibaut Guilluy en inaugurant l’événement, qui marque le coup d’envoi de plus de 1 500 actions organisées dans toute la France du 6 au 10 octobre.
Pour les stagiaires, ce chantier aura été une véritable immersion préqualifiante : 200 heures de formation à la pose d’ossatures bois, de bottes de paille et aux techniques de construction écologique.
« L’écologie est un levier d’attractivité puissant, qui peut séduire celles et ceux en quête de sens ou de reconversion », a ajouté Michel Baldi, directeur général de l’Apij, association experte en insertion et formation dans le BTP.

Des métiers qui se transforment, pas qui disparaissent

Le bâtiment construit sur ce terrain, sans artificialiser le sol, illustre une évolution du secteur plus qu’une révolution. « Il n’y a pas de nouveaux métiers, mais des métiers historiques – maçonnerie, couverture, charpente – qui se réinventent », a insisté Jean-Christophe Repon.
Pour lui, l’urgence est claire : former et accompagner les 100 000 recrutements nécessaires pour relever les défis de la rénovation énergétique et de la construction bas carbone.
Mais le contexte reste tendu. « Nos entreprises artisanales sont précisément celles qui exercent les métiers en tension, et pourtant, elles ont dû supprimer près de 28 000 emplois en 2024 », a-t-il déploré, évoquant une conjoncture économique morose et une instabilité politique préoccupante.

Une dynamique à entretenir

À Saint-Denis, 60 % des stagiaires ayant participé au chantier ont déjà retrouvé un emploi, preuve que l’immersion professionnelle est une voie d’insertion efficace.
Le bâtiment, désormais vitrine des savoir-faire durables, incarne parfaitement la philosophie de l’association Territoires : conjuguer emploi local, innovation écologique et inclusion sociale.

En clôture, Thibaut Guilluy a lancé un appel aux entreprises : « L’immersion professionnelle a permis la création de près de 30 000 emplois. J’encourage toutes les entreprises du bâtiment à ouvrir leurs portes pour valoriser leurs métiers et transmettre leurs savoir-faire. »

 

 

La semaine des métiers du bâtiment

La semaine des métiers du bâtiment est organisée depuis 2024, et se déroule du 6 au 10 octobre 2025. Organisée en par France Travail, en partenariat avec la Capeb et la FFB, elle permet l’organisation de 1500 événements partout en France destinés à mettre en avant les métiers du BTP et à encourager les personnes cherchant à se former ou se reconvertir dans ce secteur. Cet événement se structure autour de quatre axes : renforcer les synergies entre les réseaux ; accompagner le retour à l’emploi en facilitant les recrutements dans les entreprises artisanales ; améliorer l’attractivité des métiers du bâtiment et favoriser l’inclusion des publics rencontrant des freins d’accès au marché du travail.