Fruit de la R&D d’Isonat, la gamme Flex Contact, 100 % conçue et fabriquée en France, bénéficie d’une nouvelle technologie de fabrication qui améliore la manipulation, la découpe et la pose des panneaux Flex 40 et Flex 55.

Les panneaux Flex 40 et Flex 55 sont plus faciles à manipuler sur les chantiers. Leur fibre ne se délite pas et génère très peu de poussières lors de la découpe, rendant ainsi la pose plus simple et agréable à réaliser. La souplesse des panneaux et leur aptitude à la compressibilité facilitent également la mise en œuvre entre les montants et les passages de gaines.

Les panneaux Flex 40 et Flex 55 sont élaborés avec une nouvelle génération de liant, dont la quantité nécessaire pour la fabrication a été divisée par deux. Cette nouvelle formule permet d’obtenir des panneaux avec plus de fibres de bois, dont les qualités techniques améliorées assurent la cohésion de la matière et la robustesse des panneaux.

Pour la fabrication de ses isolants biosourcés en fibre de bois Flex Contact, Isonat privilégie le Douglas certifié PEFC. Cette matière première provient des forêts locales et est issue des chutes de production des scieries voisines, dans un rayon d’environ 60 km autour de l’usine de Mably (Loire).

Les nouveaux emballages sont pédagogiques. Ils indiquent le nom de la gamme, la nature de l’isolant et ses bénéfices. Des informations nécessaires et directement visibles sur un pack plus épuré. Côté recyclabilité, le taux d’encrage des emballages a été divisé par deux, passant de 45 % à 22 %, ce qui permet un recyclage des emballages plus important, car il nécessite moins de traitement.

Pour mémoire, le pouvoir isolant des panneaux Flex 40 et Flex 55 est respectivement de 0,036 W/(m.K) et de 0,038 W/(m.K).