Fischer lance une gamme complète de produits de protection incendie, baptisée Firestop, qui vise à limiter la propagation du feu via les murs, le sol ou le passage de gaines. Détails.

Fischer vient de développer une gamme de produits de protection contre les incendies baptisée Firestop. Complète, elle vise à limiter la propagation du feu via les murs, le sol ou le passage de gaines. Elle comprend des solutions de scellement et d’étanchéité, résistantes au feu comme des mastics intumescents, des silicones, des revêtements élastomère, des mousses polyuréthane, des colliers, des mortiers… Parmi les différents dispositifs qui visent à limiter la propagation d’un feu, il y a le compartimentage du bâtiment en différentes zones par des murs, des cloisons ou des dalles coupe-feu. Pour garantir la classification au feu, régie par les normes NF EN 13501 et NF EN 1366, des murs, sols, cloisons et tuyauteries, tous les points singuliers tels que les joints, les passages de câbles, de gaines, la tuyauterie doivent être traités avec des produits adaptés.

Pour répondre aux attentes du marché, le fabricant a donc conçu la gamme Firestop qui propose des produits homologués pour les joints de construction et pour le calfeutrement de passage et qui ont été testés selon les normes européennes et internationales, et possèdent tous un ATE (Agrément technique européen).

 Mastic acrylique et silicone intumescent

Dans le détail de cette gamme, compatible avec un grand nombre de matériaux (bois, acier, béton, cloisons sèches et maçonneries pleines), le mastic FiAM est homologué pour la réalisation de joints de construction ainsi que pour le calfeutrement de passages de tuyauterie métallique jusqu’à 159 mm de diamètre, de chemins de câbles jusqu’à 450 x 50 mm et de passages de câbles jusqu’à 80 mm.

Formulé à partir d’une base acrylique aqueuse sans solvants et sans halogène, ce mastic intumescent est résistant au feu jusqu’à 120 minutes lorsqu’il est utilisé en joint de construction horizontal ou vertical.

Une fois exposé au feu, il réagit pour former un bourrelet hautement isolant, ralentit le transfert de chaleur et crée une barrière étanche. Ces joints en mastic bénéficient d’une capacité de mouvement allant jusqu’à 20 %.

Testé selon les normes NF EN1366-3 et NF EN1366-4, ce mastic est également homologué pour des longueurs infinies de joints linéaires, par deux Evaluations techniques européennes (ETE) et dispose d’un marquage CE.

Autre produit : silicone monocomposant, le mastic FFRS a des propriétés de résistance au feu jusqu’à 240 minutes lorsqu’il est utilisé en joint de construction horizontal ou vertical. Testé selon la norme NF EN1366-4, homologué pour des longueurs infinies de joints linéaires et bénéficiant d’un ATE, il offre une adhérence, sans primaire, sur la plupart des matériaux poreux et non poreux comme le verre, l’aluminium anodisé et laqué, l’acier, le PVC et le béton. Avec sa formulation sans halogène et sans solvants, il présente des propriétés mécaniques, de résistance à la déformation (jusqu’à 25 %), d’imperméabilité à l’eau et à l’air, acoustiques et à la chaleur. De son côté, le mastic acrylique à base de graphite intumescent FiGM, sans halogène ni solvants, destiné au calfeutrement de passages de tuyau métallique et isolé jusqu’à Ø 159 mm, tuyau non métallique jusqu’à Ø 125 mm, chemins de câbles jusqu’à Ø 21 mm assure une résistance au feu et une étanchéité aux fumées jusqu’à 120 minutes.

Mousses polyuréthanes

Concernant les mousses polyuréthanes, le fabricant propose deux produits : l’un bicomposant (mousse expansive FBS-EN) à base de polyuréthane haut module et l’autre monocomposant, destiné à la réalisation de joints de construction entre voiles et dalles, et de joints de portes et fenêtres non résistantes au feu. Que ce soit en voile ou en dalle, la mousse FBS comble tous les vides et apporte une protection au feu jusqu’à 120 minutes. Utilisé conjointement avec les briques coupe-feu FBB, le système bénéficie d’un ATE. Testée selon les normes DIN 4102, et NF EN1366-4 et détenant un PV au feu N° 1349C, la mousse monocomposante est résistante au feu jusqu’à 240 minutes.

Collier coupe-feu FFC

 Enfin, le fabricant sort également des colliers intumescents FFC destinés au calfeutrement de passage de tuyauteries non métalliques au travers de dalles et voiles. Ils sont constitués d’un manchon en acier revêtu d’une garniture à base de graphite qui s’expanse sous l’action du feu pour créer une barrière étanche contre les gaz et les fumées qui pourraient passer au travers des tuyaux non métalliques fondus. Chaque collier FFC a été conçu pour s’ajuster autour du tuyau et être maintenu en place le long des parois en béton, de maçonnerie pleine ou des dalles alvéolaires. En utilisant les pattes de fixation intégrées, l’installation sur le support empêche le collier FFC de se déloger ou de se déplacer pendant l’incendie. Conformes à la norme NF EN 1366-3, ces colliers ont une résistance au feu jusqu’à 240 minutes.