Les propos tenus par le Premier ministre, à l’occasion de son discours de politique générale, poussent la Capeb à penser que les TPE, et plus particulièrement celles du bâtiment, vont enfin pouvoir bénéficier de mesures que le Premier ministre va élaborer dans la continuité de son discours. Mesures que la Capeb attend depuis des mois.

Certains propos tenus par le Premier ministre donnent à la Capeb l’envie d’y croire : sa volonté de déverrouiller le secteur du logement, son choix pour répondre à la crise que connaît le secteur de simplifier massivement les normes en commençant par la révision des DPE, et la simplification de l’accès à MaPrimeRénov’.

La Capeb constate que son « Appel de la dernière chance » a trouvé un écho favorable.

Elle rappelle au Premier ministre qu’il a à sa disposition toutes les propositions qu’elle porte pour construire un plan d’action à même d’assurer aux TPE le maintien de leur activité, de répondre aux objectifs de la planification écologique, et de prendre en compte la problématique du reste à charge pour les ménages.

Ces propositions ont été élaborées par et pour les TPE elles-mêmes, sans lesquelles il est inenvisageable de concevoir une politique du logement ambitieuse.

La Capeb appelle le Premier ministre à ne pas s’en priver.

En ce qui concerne le GNR, la grogne monte face à la profonde injustice ressentie par les entreprises artisanales du bâtiment vis-à-vis de la suppression de la hausse du GNR accordée aux agriculteurs.

La Capeb demande au Premier ministre de prendre des dispositions pour protéger les TPE du bâtiment. Elle a fait cette même demande à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, quelques heures auparavant.