Avec la démarche EVA (Environnement, Valeur, Accompagnement), Sika aide la filière béton prêt à l’emploi à opérer sa transition environnementale.

Transition environnementale, économie circulaire pour préserver les ressources, réduction des émissions de gaz à effet de serre… la démarche EVA (Environnement, Valeur, Accompagnement) de Sika s’adresse à la filière béton prêt l’emploi (BPE). Dans le sillage de la RE2020, celle-ci se décline en trois axes.

Le premier porte sur les solutions pour les bétons bas et très bas carbone. A cet égard, les conseillers de Sika disposent d’une calculette qui évalue la réduction de CO2 d’une nouvelle formule. Trois adjuvants du système Sika Mix&Flow permettent alors de formuler des bétons en centrale capables de réduire le bilan carbone au-delà de 50 %. Par ailleurs, quatre accélérateurs de prise adaptés aux bétons bas et très bas carbone compensent la perte de réactivité liée à la baisse du taux de clinker. De quoi diminuer le bilan carbone de 10 % à 20 %.

Second axe : l’économie circulaire. Le chimiste propose d’identifier les problématiques liées à l’utilisation de sables et granulats difficiles ou recyclés afin de diagnostiquer la solution chimique la mieux adaptée.

Quant au troisième axe, il comporte deux solutions biosourcées innovantes. Le Sikafiber-200 Végétal, un réseau dense (300 g/m³) de fibres obtenues à partir de bois de forêts européennes gérées durablement qui réduit de 68 % la fissuration précoce des bétons. Puis, Sika Viscocrete-850 Végétal, un superplastifiant synthétisé à partir de déchets agricoles.

©TCA