Plébiscités pour leur faible impact carbone, les isolants biosourcés disposent désormais d’un guide de mise en œuvre. Un outil pensé pour aider les professionnels à choisir, poser et optimiser ces matériaux tout en gagnant en expertise.

 

Depuis l’entrée en vigueur de la RE 2020, qui met l’accent sur la performance énergétique de l’enveloppe et l’empreinte carbone des matériaux, les isolants biosourcés ont le vent en poupe, représentant 10 % des matériaux utilisés dans la construction neuve et la réhabilitation. Mais leur pose nécessite des techniques spécifiques et diffère sensiblement des isolants traditionnels. Pour accompagner cette montée en puissance, le CSTB publie le Guide pratique développement durable « Choisir et mettre en œuvre les isolants biosourcés ».

Optimiser la performance des isolants biosourcés

Le guide détaille plusieurs techniques de mise en œuvre conformes aux règles de l’art, aux normes NF DTU, aux e-Cahiers du CSTB, aux CPT et aux Avis Techniques ou Documents Techniques d’Application. Il illustre les pratiques les plus courantes afin de minimiser les risques de malfaçons et maximiser les performances des isolants biosourcés, offrant aux professionnels un repère fiable pour allier durabilité et qualité de pose.

 

Les isolants biosourcés concernés : Fibres de bois – Laine de bois – Ouate de cellulose – Fibres textiles issues du recyclage de tissus – Herbe – Canne à sucre – Paille – Isolants à base de composé mixtes – Chanvre – Béton de chanvre – Béton de bois