Les olympiades internationales des métiers WorldSkills se sont achevées le 27 août, après quatre jours intenses de compétition, avec la remise des médailles. La France en décroche huit, dont cinq dans les métiers du bâtiment et une en or en menuiserie. Elle s’est classée à la 9e place mondiale et conforte sa position dans le Top 10 avec 27 récompenses obtenues. 

L’Équipe de France des Métiers 2019 a su encore une fois mettre en avant la qualité et l’excellence du savoir-faire français. Pour cette 45WorldSkills Competition, la France s’est classée à la 9e place mondiale grâce à une équipe motivée et talentueuse et conforte sa position dans le Top 10 avec 27 récompenses obtenues.

Plus grand concours des métiers au monde, les Olympiades des Métiers se sont achevées le 27 août, après quatre jours intenses de compétition. Elles sont organisées tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International pour la WorldSkills Competition et WorldSkills Europe pour les EuroSkills. Elles permettent à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions nationaux dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale ou européenne organisée sur un même site.

Le bâtiment, secteur le plus récompensé

Nos champions tricolores se maintiennent donc ainsi dans le top 10 des nations comme lors de la précédente édition qui s’était tenue à Abu Dhabi (Arabie saoudite) en 2017. Les athlètes des métiers affrontaient cette année 1.600 autres jeunes professionnels tous âgés de moins de 23 ans venus des cinq continents, pour s’affronter dans une cinquantaine de métiers allant des services aux nouvelles technologies. Sur 56 métiers en compétition, la Chine a gagné 16 médailles d’or et 14 d’argent, se plaçant nettement en tête, devant la Russie (14 médailles d’or) et la Corée (7 médailles d’or). Cette équipe de France des métiers a rapporté le même nombre de récompenses que lors des éditions 2015 et 2017. Certes, elle ne décroche qu’une seule médaille d’or (contre cinq il y a deux ans), grâce à Alexis Nué en menuiserie. Toutefois, l’Hexagone s’octroie également quatre médailles d’argent et trois de bronze et… dix-neuf médailles d’excellence, valorisant les savoir-faire tricolores. Une fois encore, le secteur du bâtiment a tenu ses promesses car sur 8 médailles, 5 sont allées aux métiers de la construction.

L’Asie truste les médailles de l’industrie

Aucune médaille n’est revenue à la France dans les neuf métiers de l’industrie. En tournage, fraisage, elles ont été trustées par les pays asiatiques. Parmi les Européens, seules la Suisse et l’Autriche réussissent à en arracher, eu égard à leur tradition de l’apprentissage. Enfin, rappelons que la ville de Lyon va accueillir la WorldSkills Competition en 2023.

Les médaillés du bâtiment

  • Alexis Nué, 21 ans, Occitanie – Menuiserie : Médaille d’Or
  • Baptiste Menestrello, 19 ans, Pays de la Loire – Charpente : Médaille d’Argent
  • Allan Bontemps, 20 ans, Auvergne-Rhône-Alpes – Taille de pierre : Médaille d’Argent
  • Samy Trabelsi, 21 ans, Nouvelle-Aquitaine – Plâtrerie et constructions sèches :

Médaille de Bronze

  • Dimitri Bourgier, 21 ans, Occitanie – Plomberie et chauffage : Médaille d’Excellence
  • Baptiste Fabre, 21 ans, Occitanie – Jardinier – Paysagiste : Médaille d’Excellence
  • Louis Solignac, 21 ans, Occitanie – Jardinier – Paysagiste : Médaille d’Excellence

En photo : Alexis Nué, 21 ans, Médaille d’Or (Crédit photo : WorldSkills Competition)