Le leader européen de la conduite des fluides pousse les feux de son développement par le truchement d’une stratégie de différenciation pugnace et attentionnée à l’endroit des artisans. Ses deux fers au feu : l’hydro distribution où il souhaite se positionner dans le top 5 en 3 ans et consolider son offre multicouche et le segment du chauffage et du rafraîchissement plus axé sur le confort.

 Wavin, l’un des leaders européens de la conduite des fluides en PVC et filiale depuis 2012 du groupe mexicain Mexichem, souhaite se hisser au rang des acteurs majuscules qui comptent dans le bâtiment. « Nous visons la place de spécialiste du confort intérieur de l’habitat et du tertiaire » ambitionne Bertrand Fougerouse, directeur marketing. En effet, confronté à l’écosystème entièrement nouveau apporté par les technologies numériques, le développement durable et l’économie circulaire et à de nombreux bouleversements déjà en germe ou encore dans les limbes dans l’univers de l’eau et des systèmes de canalisations, l’industriel se doit d’évoluer pour rester performant et durable. Dans ces conditions, la capacité de comprendre son environnement, de s’adapter, voire de se réinventer, est plus que jamais un atout, conditionnant son développement économique.

 Se réinventer pour rester agile

Résultat :  Wavin n’a de cesse de se réinventer pour rester agile et compétitif sur son marché. Pour ce faire, il mise sur l’innovation avec une dizaine de brevets déposés par an par le centre de technologie et innovation dans la région de Zwolle aux Pays-Bas.  Côté bâtiment, la recherche et développement est un axe de croissance stratégique en développant plusieurs facteurs de compétitivité et de différenciation sur le marché  : des produits simples à poser pour les artisans ; le respect des normes sanitaires en évitant par exemple l’apparition de légionelles et l’optimisation des débits de l’eau pour faire face aux besoins croissants en eau. « Notre objectif est de garantir une gestion responsable du cycle des eaux», explique Louis Lucas, directeur de territoire de Wavin  France.

L’artisan est roi !

Si en distribution plastique et travaux publics, l’assise de Wavin est confortable, le groupe dispose toutefois encore de marges de progression, à l’instar de l’hydrodistribution.  Pour ce faire, l’industriel joue sur plusieurs leviers. Il mise sur d’autres matières plastiques comme le PB pour les planchers chauffants et le PPR, nouveau dans son offre. Concernant le segment de l’évacuation, il met le turbo sur une montée en gamme des tubes et raccords. « L’hydro-distribution constitue l’un de nos chevaux de bataille. Les solutions valorisées, telles que le multicouches, nous permettent de toucher tous les profils de plombiers chauffagistes, de l’entreprise unipersonnelle à l’installateur de grande taille. Autre terrain où nous nous voulons offensifs, celui du chauffage et du rafraîchissement, avec une solution complète axée sur le confort. » explique Bertrand Fougerouse.  Enfin, prime est faite au client, son confort et son accompagnement.

Illustration de cette stratégie : le lancement de Tigris M5, une gamme de raccords équipée d’un système de détection acoustique des fuites (un sifflement est émis en cas de raccord non serti lors d’une préréception à l’air). Il contribue également à la prévention de la légionellose. Tigris M5 « a une section de passage plus grande que les autres raccords à sertir » et enfin, ce produit se présente comme le raccord « le plus adaptable » pouvant être utilisé « avec la plupart des profils de mâchoires courants ». Autant de caractéristiques destinées à faire gagner du temps à l’artisan en évitant ainsi les erreurs, litiges et désordres éventuels.

Autre nouveauté : le plancher rafraîchissant intelligent Sentio, développée avec un partenaire tchèque spécialiste de l’électronique du bâtiment, qui comprend une unité de contrôle central (UCC), des unités d’extension, des thermostats et sondes, une application mobile et un écran tactile LCD de configuration. « Nous nous adressons à une cible de plombiers-chauffagistes, pas d’électriciens », précise Bertrand Fougerouse, directeur marketing de Wavin France.  La solution a donc été conçue pour être simple à paramétrer, tout en pouvant servir d’interface globale pour la maison connectée. Ces innovations seront présentées au Mondial du Bâtiment en novembre prochain et nous reviendrons plus amplement sur la stratégie de Wavin lors de notre prochaine édition du Bâtiment Artisanal du mois d’octobre.