BeA propose maintenant ses agrafes types 155, 180, 200 et 246 avec un Agrément technique européen (ATE). Les fixations certifiées BeA répondent ainsi à toutes les propriétés requises pour la fixation durable du bois, des matériaux à base de bois et des panneaux isolants en fibres de bois.

 

Dans le cadre de l’évaluation technique européenne, les agrafes BeA types 155 (1,55 mm de diamètre de fil), 180 (1,8 mm de diamètre de fil), 200 et 246 (2,00 mm de diamètre de fil) en acier galvanisé et en acier inoxydable sont approuvées contre un arrachement continu et à long terme. Dans ces cas de charge fortement sollicités, les agrafes peuvent être contraintes à une force jusqu’à 70 N pour l’arrachement dans le sens de la tige.

Outre tous les matériaux en bois et à base de bois courants, l’ATE réglemente également les panneaux isolants en fibres de bois à partir d’une densité apparente de 110 kg/m³. Les agrafes BeA offrent donc ainsi la possibilité de fixer les panneaux isolants en fibres de bois à basse densité, de plus en plus courants, avec un produit homologué.

 

L’ATE remplace les agréments nationaux

L’ATE remplace les agréments nationaux, qui ne sont valables que jusqu’en 2019.

L’ATE est approprié aux applications des classes de service 1 et 2. Les agrafes ne sont pas homologuées pour une utilisation en classe de service 3 avec une exposition directe de la fixation aux intempéries conformément à l’ATE. BeA propose des types d’agrafes approuvées en différentes longueurs en acier galvanisé avec revêtement en résine et en acier inoxydable de différentes qualités avec revêtement en résine. Les agrafes peuvent être utilisées avec les agrafeuses pneumatiques BeA et les skaters BeA 14/65-830 C et 180/65-835 C.

Pour les applications qui ne correspondent pas au cas de charge d’un arrachement constant et de longue durée, BeA propose également les types 155, 180, 200 et 246 avec un marquage CE conforme à la norme.

 

Légende photo :
BeA est le premier fabricant à proposer des agrafes avec ETA (European Technical Assessment) qui peuvent également être utilisées pour la fixation de panneaux isolants en fibres de bois tendre avec une densité apparente de 110 kg/m³ ou plus.