Le Salon régional de l’accessibilité et des services à la portée de tous se tiendra les mercredi 12 et jeudi 13 février 2020, de 10 h à 18 h (entrée gratuite) à la salle des fêtes de Belfort (Territoire de Belfort).

Depuis plusieurs années, la Capeb travaille pour développer chez les professionnels un réflexe “accessibilité” permettant d’aborder avec leur clientèle cette question lorsque des travaux sont envisagés (anticiper plutôt que devoir agir dans l’urgence).

Elle a ainsi développé sur le territoire national les marques Handibat® (mobilité réduite) et Silverbat® (personnes âgées) qui apportent une information fiable et objective sur les compétences des professionnels intervenant dans le domaine de l’accessibilité.

Sa démarche, ses marques, la Capeb entend aujourd’hui mieux les faire connaître des usagers et des professionnels, en organisant une manifestation régionale inédite dédiée à l’accessibilité et aux services à la portée de tous – “Bien vivre dedans dehors” – qui réunira les différents acteurs privés-publics agissant sur ces champs.

Les visiteurs pourront y obtenir des conseils, y découvrir des solutions concrètes pour améliorer leur quotidien, selon leur situation ou celui d’un de leur proche, comme transformer une salle de bains, commander à distance des équipements de la maison, sécuriser ses déplacements…

Mise en relation avec un réseau de professionnels “dignes de confiance”

Des conseillers habitat, des concepteurs, des professionnels de la santé et du bâtiment leur donneront les clefs pour bien échafauder leur projet, les mettront en relation avec un réseau de professionnels “dignes de confiance”, et les informeront sur les aides financières possibles à la réalisation des travaux.

Un démonstrateur mobile Handibat offrira un concentré de solutions d’adaptation pour une chambre, une cuisine et une salle de bains.

Le salon jouera les prolongations pour les professionnels et collectivités (uniquement) le mercredi 12 février en soirée avec la remise des Trophées de l’accessibilité et un apéritif dînatoire qui permettra de prolonger les échanges dans la convivialité.

Le Département du Territoire de Belfort, la Ville de Belfort, les services de l’Etat et la Capeb Bourgogne-Franche-Comté sont étroitement associés à la manifestation, aux côtés de professionnels du bâtiment et de la santé ; ils y animeront des ateliers d’information, des conférences, en lien avec les associations d’aides et de services à la personne.