Cet édifice religieux fait l’objet d’une rénovation qui va durer six ans. Durant cette période, ses façades seront jalousement protégées des regards grâce au gigantesque échafaudage posé par Layher.

Dans le cadre de son plan Eglises, la ville de Paris s’attelle à restaurer ses édifices religieux, dont fait partie l’église de la Sainte-Trinité. Situé à quelques jets de pierre de l’opéra Garnier à Paris, son clocher surplombe le quartier du IXe arrondissement à une hauteur de 60 mètres. Un gigantesque échafaudage, fourni par Layher, a été dressé pour accéder à la façade de l’édifice religieux qui donne sur la place d’Estienne-d’Orves.

 

Une restauration lourde

Classée monument historique en 2016, l’église a été construite sous le Second Empire entre 1861 et 1867 par l’architecte Théodore Ballu, passionné d’art gothique et de la Renaissance. Un éclectisme qui se traduit en riches ornementations typiques de ces deux périodes. Ayant été restaurée pour la dernière fois au début du XXe siècle, l’église de la Sainte-Trinité va faire l’objet d’une restauration lourde de six ans qui devrait coûter plus de treize millions d’euros à la ville de Paris. A la fin de l’été, la façade de l’église disparaîtra intégralement sous un manteau d’échafaudage Universel Lightweight fourni par Layher.

 

Un échafaudage de 250 tonnes

Culminant à 70 mètres de hauteur, cette structure en acier spécial à haute limite élastique pesant 250 tonnes sera parée d’un filet de protection pour assurer une sécurité optimale des compagnons lors des travaux. Une dalle béton a été posée sous les échafaudages de sorte à protéger les sols et à assurer une répartition optimale des charges.

 

Une plateforme à 26 mètres de hauteur

Notons enfin qu’une plateforme métallique a été installée à 26 mètres de hauteur afin de supporter l’échaudage de la tour centrale tout en servant de base de travail pour les futures opérations. Recouverte d’une plateforme en caillebotis de 220 m², elle est implantée sur les massifs en pierre au droit des abat-sons et sur les têtes de mur de la terrasse. Pour acheminer le matériel de chantier depuis le sol jusqu’à la flèche, deux ascenseurs sont prévus pour supporter une charge de 2 000 kg.

 

 

Erick Haehnsen


Légende photo :
La restauration de l’église de la Sainte-Trinité va durer six ans.
© Layher