Les dossiers de demande d’aides CEE demeurent complexes pour certains artisans et entreprises de rénovation. La Capeb et la FFB expérimentent un nouveau dispositif : « Accompagnateur Pro ». Le principe : aider les artisans et entreprises qui le souhaitent dans leurs premières demandes de CEE, de l’initiation au dépôt du dossier.

Face à la complexité des aides financières, bon nombre d’entreprises artisanales du bâtiment se détournent des aides CEE, indispensables pour faire baisser le reste à charge des travaux de rénovation énergétique. Or, pour réussir le défi de la transition énergétique, il est fondamental d’aider les entreprises à mieux comprendre et appréhender les mécanismes d’aides CEE. Dans cette dynamique, afin de leur permettre de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, le programme Oscar lance l’expérimentation « Accompagnateur Pro ». Un accompagnement pas-à-pas, réalisé par des référents Aide à la rénovation (RAR).

En quoi consiste « Accompagnateur Pro » ?

Les RAR habilités par le programme Oscar informent les artisans et entreprises de rénovation pour une meilleure compréhension et intégration des aides publiques et privées. Le projet « Accompagnateur Pro » vise à expérimenter un modèle complémentaire de montée en compétences : l’accompagnement opérationnel pas-à-pas. Concrètement, les RAR formés pour ce dispositif assisteront directement l’artisan ou l’entreprise de rénovation dans ses premières demandes de CEE, depuis l’initiation des dossiers jusqu’à leur dépôt, en passant par leur montage. Pensé et conçu comme un tremplin, cet accompagnement inédit sera gratuit, dans la limite de cinq dossiers par artisan ou entreprise de rénovation.

Comment est organisée l’expérimentation « Accompagnateur Pro » ?

L’expérimentation est menée en collaboration avec la Capeb et la Fédération française du bâtiment. Les RAR souhaitant y participer seront ainsi sélectionnés parmi les collaborateurs de ces deux partenaires du programme Oscar, au sein de régions pilotes :

– le Grand Est, la Nouvelle-Aquitaine, la Normandie et Les Pays de la Loire, pour la FFB ;

– l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Est, l’Ile-de-France, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la Corse, pour la Capeb.

Menée jusqu’au 31 décembre 2024, l’expérimentation « Accompagnateur Pro » permettra d’évaluer l’accueil de ce nouveau type de dispositif et son potentiel quant à l’intensification du recours aux aides. Au-delà, elle permettra aussi aux équipes du programme Oscar de continuer à identifier, toujours plus précisément, les freins à cette intensification sur le terrain.