Les compétitions internationales WorldSkills mettent à l’honneur les savoir-faire des métiers manuels et les apprentis qui les exercent. A l’occasion de cette 46e édition, le président de la Capeb, Jean-Christophe Repon, est à Bordeaux jusqu’au 21 octobre pour encourager les apprentis finalistes et promouvoir l’apprentissage dans une période touchée par la pénurie de talents.

Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, déclare : « Le concours WorldSkills est à nos métiers ce que les Jeux olympiques sont au sport : une compétition internationale dans laquelle les jeunes professionnels de moins de 23 ans, venus du monde entier, s’affrontent pour valoriser leurs compétences professionnelles et leur savoir-faire. Cet événement formidable est une opportunité incomparable pour valoriser nos métiers aux yeux du grand public et attirer de nouveaux talents. »

Initialement prévue à Shanghaï en octobre 2022, la compétition a été annulée en raison de la persistance de la crise sanitaire. Afin de permettre aux jeunes champions nationaux de plus de 65 métiers différents de concourir, les pays membres de WorldSkills se sont accordés pour répartir les différentes finales entre quinze pays hôtes, dont la France qui accueillera : la construction digitale, les soins infirmiers, la robotique mobile, le dessin industriel (DAO), la plâtrerie/construction sèche et la taille de pierre. Sélectionnés après un parcours rigoureux, les candidats venus de toute la France et qui exercent dans les catégories liées à la construction se mesureront à des candidats internationaux.

Pour mémoire, la France accueille100 compétiteurs du monde entier dans six épreuves différentes, dont la moitié concerne le BTP : la construction digitale, la taille de pierre (en démonstration) ainsi que la plâtrerie et construction sèche.