Accueil > Actus > Actualités > En France > Partenariat de recherche EDF-CSTB : une approche systémique pour optimiser les usages de l'énergie
11/01/2018

Partenariat de recherche EDF-CSTB : une approche systémique pour optimiser les usages de l'énergie

EDF et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) ont engagé un partenariat de recherche dédié à l'énergie dans le domaine de la construction.



Partenariat de recherche EDF-CSTB : une approche systémique pour optimiser les usages de l'énergie
Etienne Crépon, président du CSTB et Bernard Salha, directeur de la R&D d’EDF
© Gaëlle Magder/Atelier Diptik

Portant sur les échelles bâtiment, quartier, ville et territoire, ce partenariat permettra aux deux acteurs d'associer leurs expertises autour de travaux communs, visant à optimiser les différents usages de l'énergie, leurs interactions et leur pilotage, dans le cadre d'une approche globale.

Quatre axes de recherche sont ainsi programmés sur trois ans : l'évaluation des bâtiments performants, l'empreinte environnementale du territoire, le déploiement du BIM (modélisation des informations du bâtiment) en rénovation, l'accompagnement de l'innovation dans la filière bâtiment.

En France, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) est le premier consommateur d'énergie finale (43 % de la consommation nationale) et le deuxième émetteur de gaz à effet de serre (25 % des émissions nationales), mais également le plus grand potentiel d'économies d'énergie.

L'amélioration des performances énergétiques des bâtiments est un enjeu majeur de la transition énergétique : elle est rendue possible par le déploiement de nouvelles technologies bas carbone et le développement des énergies renouvelables.

Dans ce contexte, EDF, par sa direction Recherche et Développement (R&D), et la Recherche du CSTB ont décidé de collaborer pour faire progresser les connaissances, les méthodes et les outils, sur ces thématiques au cœur de leurs programmes de recherche respectifs.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue