Weber continue d’agir dans la perspective de réduire de 30 % son empreinte CO2 d’ici 2025 et de 20 % sa consommation de matières premières primaires. C’est ainsi que l’industriel a déjà intégré, sur plusieurs sites de production, l’utilisation de substituts en lieu et place de ciments ou de fines minérales, tout en conservant les performances appréciées de ses produits finis.

En 2021, l’usine de Ludres (Meurthe-et-Moselle) dès juin, celles de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) depuis septembre et de Nemours (Seine-et-Marne) en novembre ont fait le choix de substituer une partie des matières premières non renouvelables utilisées dans la fabrication de leurs produits par des cendres de biomasse issues de l’industrie du papier (source locale).

De nombreux mortiers colles gris voient ainsi leur composition en ciment substituée à hauteur de 15 % par ces cendres de biomasse.

Quant aux mortiers et bétons d’usage courant, ce ne sont plus de 30 % de fines minérales qui ont été substitués par des cendres de biomasse.

Déjà trois sites Weber utilisent ce sous-produit ; d’autres sites suivront, car pour Weber, si la décarbonation est impérative, privilégier les territoires s’avère une condition sine qua non. Il faut pouvoir se fournir localement en matériaux de substitution pour que cela fasse sens.

Les projets demeurent cependant nombreux. Ainsi, dès cette année, le site de Sorgues (Vaucluse) entend substituer 100 % du sable siliceux naturel dans certains mortiers par un sable de moulage recyclé, issu de l’industrie des céramiques, en provenance de Saint-Gobain SEPR situé à seulement quelques kilomètres de l’usine. A cet effet, les équipes Weber ont profité de l’arrêt technique de décembre pour procéder aux ajustements nécessaires se traduisant par un investissement industriel de plus de 60 000 €.

Webercol dur gris, webercol pro gris, webercol grès gris et weber mortier bénéficieront de cette nouvelle matière première recyclée, sans que cela n’impacte, bien entendu, leurs performances optimales.

2022 verra également le site de Bonneuil-sur-Marne substituer un granulat naturel par un granulat recyclé dans le weber beton.

Les technologies bas carbone déjà au cœur de nombreuses innovations Weber :

  • webercol flex éco

Par rapport à un mortier-colle de même classe de performance, la production de cette solution destinée à la pose de carrelage et pierres naturelles permet une baisse de 50 % des émissions de CO2, 28 % de la consommation d’eau, 27 % de l’utilisation d’énergies non renouvelables et 25 % de l’épuisement des ressources naturelles.

  • webercol façade

Cette colle déformable spéciale façade, en neuf comme en rénovation, idéale pour les plaquettes de parement, céramiques et pierres, intègre 10 % de matières premières secondaires et affiche un bilan CO2 réduit de 20 %.

  • webertherm XM natura et webertherm XM fibre de bois

Ces deux systèmes ITE biosourcés, l’un à base de liège, l’autre réalisé à partir de chutes de bois, se révèlent aussi emblématiques de l’utilisation d’une matière première optimisée permettant d’économiser la ressource et de participer à la décarbonation.