La cérémonie des vœux de la Capeb s’est tenue le 11 janvier au siège de la Confédération, 2 rue Béranger à Paris, troisième arrondissement. A cette occasion, le Président, Jean-Christophe Repon, a sensibilisé ses convives aux enjeux qui font l’actualité des entreprises artisanales du bâtiment.

Après un bref retour sur l’année 2023 qui a apporté à la Capeb son lot de satisfactions et de déconvenues, notamment la mission flash sur la place des TPE dans la représentativité patronale, quelques victoires et l’augmentation du nombre d’adhérents (désormais de 62 000), le Président a annoncé vouloir se saisir de la prochaine loi Travail avec l’U2P pour porter l’entreprise de proximité et faire prendre en compte les spécificités des TPE. Le Président a également formulé le vœu, avec les organisations syndicales de salariés, de faire vivre, à nouveau, un dialogue social constructif et vivant dans le bâtiment. Précisant : « C’est essentiel, (…) il en va de notre capacité collective à être à la hauteur des défis environnementaux et sociétaux que nous nous devons de relever. »

Ensuite, Jean-Christophe Repon a abordé le volume d’activité des entreprises artisanales, en recul, constatant qu’annonces gouvernementales ne signifient pas décisions. S’agissant de la réforme de MaPrimeRénov’, jugée contreproductive, et qui a fait l’objet en fin d’année d’un « Appel de la dernière chance » et d’une lettre ouverte cosignée par de nombreux partenaires de la Capeb, le Président a annoncé qu’il demanderait au nouveau Premier ministre un rendez-vous pour : « porter notre demande de concertation en vue de faire évoluer cette réforme. (…) Nous allons poursuivre ce combat avec la détermination qui nous caractérise (…) et cela vaut pour nos autres combats… » Et de les égrainer : « L’aboutissement des Rencontres de la simplification en faveur de mesures très concrètes à même d’alléger enfin le quotidien de nos chefs d’entreprise ; (…) la responsabilité élargie des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment ; (…) les zones à faibles émissions (ZFE). »

Avant de conclure, Jean-Christophe Repon a insisté sur l’indispensable priorité de l’attractivité des métiers du bâtiment, annonçant qu’en 2024, dans la foulée des actions conduites en 2023, la Capeb continuerait son action tout en l’amplifiant.

Pour bouquet final, le Président a officiellement dévoilé la nouvelle dénomination des Journées professionnelles de la construction qui deviennent les « Rencontres des métiers du bâtiment », précisant : « Ce changement incarne notre volonté d’en faire un événement de référence pour accompagner tout artisan qui le souhaite à appréhender au mieux les évolutions auxquelles il est confronté en s’appuyant sur la force du collectif Capeb. »