VM Matériaux, à l’écoute d’un marché en perpétuelle transformation, a fait du bois, ces dernières années, l’une de ses priorités. Un choix qui fait résonance à sa nouvelle signature « Construire demain, Construire durable ».

S’appuyant sur une expertise solide sur le secteur, VM Matériaux poursuit sa stratégie de croissance avec pour ambition de développer l’offre bois et de devenir leader sur le secteur, en mettant en place plusieurs actions :

– densification du maillage territorial ;

– fertilisation croisée des points de vente spécialistes et généralistes, dont la complémentarité permet le déploiement et la mise à disposition de l’offre sur tous les sites ;

– poursuite du développement commercial avec une offre de produits et de services étoffée pour faciliter le quotidien des clients professionnels ;

– recrutement en janvier dernier d’Anne-Cécile Reine, Catégorie Manager Bois/Panneaux ;

– création d’un futur bureau d’études Bois interne.

VM Matériaux se distingue par une spécificité unique sur la région du Grand Ouest

Il possède dans son réseau 59 points de vente multimatériaux, dont douze spécialisés. Les agences généralistes ont la force de pouvoir s’appuyer sur les points de vente de bois pour répondre aux demandes spécifiques des clients professionnels. Des coordinateurs régionaux développent ces synergies afin de s’adresser à tous les métiers du bois, quels que soient l’activité, la taille ou le besoin de l’entreprise.

Centre Usinage Bois (Cub)

VM Matériaux propose le Cub dans deux points de vente : VM Exelpan Bois (Gironde) et VM Vouneuil-sous-Biard (Vienne). Ces centres d’usinage de bois disposent d’équipements à la pointe. Une scie à panneaux, une défonceuse à commande numérique, deux plaqueuses de formes et une plaqueuse linéaire permettent de réaliser des pièces uniques, complexes ou de série, de grande précision :

  • découpage précis de tous types de panneaux,
  • calibrage,
  • rainurage sur chant et à plat,
  • chantournage,
  • perçage horizontal ou vertical,
  • placage de chants minces et épais,
  • assemblage,
  • défonçage par commande numérique.

Le client soumet ses plans, indique les spécificités de son projet (dimensions…), exprime ses goûts en termes de matériaux et de couleurs. Chaque étape est suivie par le centre pour le conseiller et faciliter son accompagnement. Le projet est matérialisé en 3D grâce à un outil de CAO. Chaque pièce est livrée avec une étiquette d’assemblage portant l’éclaté du meuble et son positionnement.