Cette solution préventive de Würth se place à la construction du bâtiment, entre les éléments de maçonnerie, en voile et dalle afin d’isoler du feu et des fumées.

En cas d’incendie, la présence de solutions de calfeutrement coupe-feu joue un rôle important pour éviter la propagation du feu dans le bâtiment. Un besoin auquel répond la tresse coupe-feu cylindrique de Würth. Il s’agit d’une solution de protection passive à la fois ergonomique et économique pour la réalisation de joints de dilatation coupe-feu entre éléments de maçonnerie, en voile et dalle d’une épaisseur minimum de 200 mm.

Placée par exemple au niveau de la cage d’escalier, elle isole du feu et des fumées au niveau des interstices de jonction entre les voiles et les dalles du bâtiment. Cette tresse ou cordon coupe-feu s’adapte à tous types de constructions, qu’il s’agisse d’habitations, bureaux, bâtiments industriels ou établissements recevant du public tels que les hôtels, centres commerciaux ou encore parkings, indique le fabricant de la tresse coupe-feu, laquelle offre une résistance au feu jusqu’à 240 minutes.

Fabriquée à base de laine minérale, voile et tricot de verre souple, elle se positionne entre les éléments de maçonnerie en voile et dalle. Conditionnée en bobines de grande longueur, cette corde coupe-feu présente une capacité de mouvement jusqu’à 20 %. En outre, elle suit les déformations de l’ouverture. Pour une finition soignée, Würth recommande l’emploi d’un mastic coupe-feu en silicone ou acrylique. Cette tresse est aussi compatible avec un couvre-joint coupe-feu.

©TCA