A travers de sa marque Socla, le fabricant Watts commercialise l’EDP CA2096, un dispositif de protection sanitaire tout-en-un, prêt à installer.

Destiné à la protection des installations à moindres risques contre les retours de fluides pollués (chauffage domestique inférieur à 70 kW, installation de pompes à chaleur, lave-vaisselle collectif, restauration, fontaines à eau…) ne présentant pas de risques toxiques ou microbiologiques majeurs pour la santé publique, l’EDP CA2096 se compose d’un disconnecteur à zone de pression réduite non contrôlable CA2096 (disponible en 1/2’’ et 3/4’’) et de deux modules de vannes interchangeables en fonction du fluide pour s’adapter à toutes les configurations.

Ces derniers sont constitués d’une vanne à boisseau sphérique avec purge et d’un écrou tournant qui facilitent l’installation ainsi que le contrôle et la maintenance annuels des organes de sécurité de l’appareil (étanchéité des vannes d’isolement, clapets amont et aval, ouverture de la soupape), tel que recommandé par l’arrêté du 10 septembre 2021 et le CSTB. Le fabricant précise que tous les modules de vannes composant l’ensemble de protection sont assemblés, collés et testés en amont de leur commercialisation.

Positionné au plus près des équipements, le disconnecteur CA2096 de Watts se compose de deux clapets de non-retour séparés par une chambre communiquant avec l’atmosphère. La fermeture de cette chambre est obtenue par un obturateur lié au clapet amont. En cas de dépression à l’amont de l’appareil ou de surpression à l’aval avec fuite au deuxième clapet, la chambre intermédiaire est mise à l’atmosphère, ce qui entraîne la séparation des circuits amont et aval et interdit tout retour d’eau polluée.

Caractéristiques techniques :
– Température d’utilisation: maximum 65 °C
– Pression de fonctionnement admissible en eau: 10 bar
– Raccordement: mâle, fileté
– Fluides admis: eaux claires

www.wattswater.fr