Adey adapte son savoir-faire aux exigences croissantes des équipements à basse température avec le lancement du MagnaClean HP, un filtre spécifiquement développé pour protéger les pompes à chaleur air/eau et les planchers chauffants.
Le MagnaClean HP associe un aimant néodyme et une maille en inox tressée pour retenir simultanément les particules magnétiques et non magnétiques circulant dans le circuit. Intégrant la technologie brevetée CycloFlow qui optimise le temps de contact de l’eau avec les surfaces de capture, il assure une réduction des émissions de CO2 jusqu’à 250 kg/an. Il permet de réaliser des économies d’énergie comprises entre 17 % et 27 %, selon le fabricant. Garanti dix ans, celui-ci souligne également que son filtre assure une protection continue et peut prolonger la durée de vie de l’installation jusqu’à sept ans.
Une double filtration
Le MagnaClean HP est un filtre à double capture, magnétique et mécanique, développé spécifiquement pour les pompes à chaleur et systèmes de chauffage basse température, permettant de préserver durablement les performances des installations et de limiter les risques de dysfonctionnement liés à l’encrassement. Le filtre associe deux principes de capture complémentaires dans un même corps permettant d’assurer l’élimination des impuretés circulantes. Ces deux barrières de rétention sont respectivement composées :
– D’un aimant qui retient les particules métalliques magnétiques, telles que la magnétite ou les oxydes de fer, issus de la corrosion des composants de l’installation (tuyauterie, émetteurs, vannes…)

– D’une maille filtrante en inox tressée, située dans la partie basse du filtre, qui intercepte les résidus non magnétiques : matières organiques, algues, moisissures, biofilms bactériens, particules calcaires et autres microdébris
Une solution compacte
Adey recommande de poser son filtre (diamètres disponibles : 22 et 28 mm) sur le retour de l’installation, en amont de l’échangeur thermique, afin de protéger l’ensemble du système. Cette configuration garantit la capture des contaminants avant qu’ils ne pénètrent dans les composants les plus sensibles. Pesant moins de 2 kg et mesurant quelques dizaines de centimètres, cette solution compacte se monte facilement sur le retour de l’installation, même dans des espaces restreints, précise le fabricant. Les raccords à 360° permettent d’orienter le corps de filtre pour contourner les obstacles et s’adapter à toutes les configurations. Les éléments filtrants (aimant et maille) sont accessibles directement par des vannes orientables à 360°, autorisant un nettoyage manuel rapide et complet, sans démontage complexe. Cette facilité d’entretien favorise des interventions régulières.




















