Renault annonce une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 460 km, selon la norme WLTP proposant des mesures proches des conditions de conduite réelle, pour son nouveau Master E-Tech Electric. Fabriqué en France, le véhicule est équipé de deux offres de batteries, optimisées en capacité, taille et masse selon le constructeur. Ce dernier précisant que cette performance est notamment possible grâce à sa conception « Aerovan » et une nouvelle plateforme optimisée qui contribuent à réduire de plus de 27 % sa consommation électrique par rapport à la génération actuelle.
Le nouveau Renault Master E-Tech Electric propose deux motorisations de 96 ou 105 kW, chacune développant 300 Nm de couple, avec respectivement une batterie d’une capacité de 40 kWh (~200 km d’autonomie WLTP en cours) et de 87 kWh (jusqu’à 460 km d’autonomie WLTP). Renault a fait le choix de deux batteries optimisées en capacité, associées à un travail en profondeur de l’aérodynamisme et une toute nouvelle plateforme. Deux capacités de stockage d’énergie sont ainsi proposées : 40 kWh et 87 kWh. Ces deux packs sont intégrés dans une enveloppe unique qui permet de répondre aux besoins urbains et aux usages périurbains des professionnels tout en préservant la charge utile du véhicule. L’optimisation de l’autonomie s’est articulée autour de deux axes : le concept « Aerovan » du fabricant (travail sur l’aérodynamisme pour offrir la meilleure efficience) et la plateforme multiénergie (e-moteur, freinage dynamique et thermomanagement de la batterie). Quant à son SCx (force de résistance aérodynamique à l’avancement d’un véhicule), celui-ci a été réduit de plus de 20 %.
Enfin, le nouveau Renault Master E-Tech Electric affiche une charge utile de 1 625 kg avec un permis B et une capacité de remorquage de 2,5 tonnes. La consommation reste mesurée, avec une valeur WLTP de 21 kWh/100 km pour la version équipée de la batterie de 87 kWh. La charge rapide 130 kW DC permet de retrouver 252 km d’autonomie en 30 min. À domicile, le chargement de 10 à 100 % se fait en moins de quatre heures avec une Wallbox en 22 kW AC.
Commercialisation : printemps 2024.
Retrouvez Renault à l’occasion des Rencontres des Métiers du Bâtiment
organisées par la Capeb à Bordeaux du 26 au 27 juin 2024 au Palais 2 l’Atlantique
Stand : B2 + parvis extérieur