Pour aider les installateurs à gagner du temps lors de la conception des réseaux, le groupe Aldes met gratuitement à leur disposition des logiciels métiers.

Selon leur taille, les installations de ventilation peuvent être complexes à concevoir. Spécialiste de solutions dédiées à la maîtrise de l’air, le groupe Aldes facilite leur conception avec une plateforme métier appelée Conceptor Ventilation tertiaire. Gratuite d’utilisation, celle-ci est constituée de trois modules à la fois simples et ergonomiques. Une démarche appréciée par les installateurs. Les deux premiers modules qui portent respectivement sur l’habitat collectif et la maison individuelle enregistrent plus de 7 000 installations à ce jour. Fort de ce succès, l’industriel présente un troisième module qui, cette fois-ci, s’intéresse au petit et moyen tertiaire. A l’instar de ses prédécesseurs, ce nouveau module recouvre l’ensemble des besoins en conception, à savoir le dimensionnement et le chiffrage des installations de ventilation.

 

Un gain de temps de 50 %

Simple d’utilisation, ce module permet de concevoir un système de ventilation simple ou double flux en le dessinant directement sur un fond de plan. Ensuite, pour s’assurer de la cohérence de l’installation, il suffit d’activer la prévisualisation 3D du réseau. Le dimensionnement de tous les éléments de l’installation se fait alors en quelques clics par un simple glissé-déposé des composants, à partir de l’import des fonds de plan. De quoi gagner 50 % de temps sur l’étude.

 

Des fonctionnalités pour limiter les erreurs

Pour limiter les risques d’erreur et s’assurer de la conformité aux réglementations de l’installation, le logiciel dispose de plusieurs fonctionnalités. Ainsi le calcul des débits se fait à partir de la conception graphique de l’installation. Par ailleurs, le logiciel assure la comparaison des performances aérauliques et thermiques, la sélection et le chiffrage grâce à la liste complète et codifiée du matériel. Enfin, Aldes facilite la prise en main de son logiciel avec des tutoriels vidéo, des témoignages et des formations disponibles sur le site Internet dédié à ses logiciels métiers.

 

Erick Haehnsen

Légende photo : Aldes facilite et sécurise la conception des installations de ventilation.
© Aldes