Le salon dédié exclusivement aux enjeux et aux solutions de la transition énergétique revient du 21 au 23 mars 2023 à Eurexpo Lyon, France. La Capeb sera sur le stand 3E06.

A l’heure du défi climatique et de la crise énergétique, les filières de l’énergie et du bâtiment vivent une révolution. Plus que jamais, la sobriété énergétique, les énergies renouvelables, le numérique, et l’innovation sont au cœur de la trajectoire à suivre pour une gestion optimisée et responsable de l’énergie.

Dans ce contexte, BePOSITIVE favorise la transversalité des marchés et le dialogue en réunissant tous les acteurs des filières bâtiment et énergie : ceux qui déploient, ceux qui industrialisent et ceux qui installent les nouvelles solutions de la transition énergétique.

Trois thématiques phares

Cette édition abordera également trois thématiques phares qui sont au cœur de l’actualité des filières : l’emploi et la formation, la digitalisation de l’énergie et la construction durable. Durant trois jours, tous les acteurs engagés pour la transition énergétique sont attendus pour échanger et découvrir les dernières innovations du marché.

BePOSITIVE rassemble l’ensemble des acteurs de la transition énergétique tels que les prescripteurs, les artisans et installateurs, les distributeurs, les négociants ou encore les collectivités publiques. Le salon s’adresse à eux à travers quatre secteurs d’exposition :

  • nouveaux systèmes énergétiques : solaire photovoltaïque, stockage et mobilité durable seront ainsi présentés sur le salon ;
  • solutions constructives pour un bâtiment plus durable et performant : menuiseries et fermetures, matériaux biosourcés…
  • énergie dans le bâtiment : génie climatique, confort thermique, traitement de l’air et de l’eau…
  • bois énergie – Flam’expo, sur lequel seront installés jusqu’à 70 appareils en fonctionnement, pour le plus grand bonheur des visiteurs qui en avaient été privés lors de la dernière édition.

Enfin, de nombreux contenus et animations seront dédiés à la construction durable. Avec le déploiement de la RE2020, les éco-matériaux montent en puissance, de nouveaux savoir-faire émergent (réemploi, gestion des démolitions …), la manière même de concevoir un bâtiment évolue pour penser son cycle de vie. BePOSITIVE met ces évolutions à la une, avec des retours d’expériences, des solutions innovantes et les points de vue d’acteurs clefs.

De nombreuses animations et temps forts 

Cette édition 2023 sera aussi marquée par de nombreuses animations et temps forts qui rythmeront les trois journées de salon. Notamment le Campus emploi-formation, pour mettre en relation les professionnels en recherche de savoir-faire et de montée en compétences.

Les BePOSITIVE Awards mettront en lumière les dernières innovations et valoriseront les nouveautés et les évolutions technologiques des filières énergie et bâtiment.

Un espace conférences, pour assister à des prises de parole d’experts, des retours d’expérience et tables rondes afin d’éclairer l’analyse des participants et nourrir les projets dans la durée.

Un forum exposants, un espace dédié aux prises de parole des exposants pour présenter leur entreprise, leurs produits et services, leurs innovations, ou encore leur démarche RSE.

Trois ateliers sur les thèmes de la « construction durable », la « digitalisation de l’énergie » et le « bois énergie & génie climatique » seront également proposés aux participants, qui pourront ainsi échanger autour de retours d’expérience et de cas concrets.