Engagé dans une démarche responsable, le fabricant de systèmes d’isolation thermique par l’extérieur, spécialiste de l’embellissement de façade, s’est fixé d’atteindre le zéro déchet ultime en 2030. C’est dans ce cadre que, tout au long des chantiers, il accompagne ses clients dans la gestion de leurs déchets. Sto travaille également sur des solutions de packaging plus vertueuses et fait de l’augmentation du contenu recyclé un axe de travail prioritaire.

  • Le seau à bord gris en plastique recyclé

Son emblématique seau jaune fait peau neuve ! Il est désormais fabriqué à partir de plastique recyclé à 70 % en utilisant 100 % d’électricité verte ! Stable et étanche, il conserve parfaitement le produit même après son ouverture. Le nouveau seau est pour l’instant réservé à la gamme éco conçue AimS®, remplaçant une part de liants hydrocarbonés par l’huile de pin. Il est reconnaissable à son bord gris, et sera progressivement étendu par le groupe Sto à l’ensemble des produits distribués en seaux. Découvrez le nouveau seau en plastique recyclé : https://www.youtube.com/watch?v=RzzU-Sy5Zyo

  • Reprise et recyclage des seaux d’enduit et de peinture entamés avec EcoDDS

En tant que fabricant d’enduits et de peintures, Sto adhère à l’éco-organisme EcoDDS, filière assurant la gestion des déchets des produits chimiques, triés par famille de produits dans des bacs adaptés. Soucieux de la préservation de l’environnement, et dans une démarche volontaire, Sto a équipé quatorze de ses agences de bacs Rekupo permettant la reprise et le recyclage de seaux de déchets vides, périmés ou souillés : seaux de sous-enduit, d’enduit, de peinture, de laque acrylique ou solvantée, de marque Sto ou non.

  • Recyclage des chutes d’isolant polystyrène et de laine de roche

Les chutes de PSE non souillées sont collectées sur les chantiers dans des sacs Sto et acheminées vers des sites de retraitement dédiés, afin d’être recyclées et transformées en matières réutilisables. La nouvelle matière première peut être ainsi incorporée dans des dalles acoustiques de plafond, dans de l’enrobé, ou encore dans des bétons allégés. Depuis 2019, les chutes de PSE Sto récupérées et revalorisées ont permis d’économiser à la planète l’emploi de 84 000 litres de pétrole. En partenariat avec le fabricant de laine de roche Rockwool, Sto propose également à ses clients un service de collecte des chutes de laine de roche non souillées sur les chantiers.

  • Reprise des palettes Europe

Sto utilise des palettes Europe valorisées et évite au maximum l’usage de palettes perdues. Le client Sto peut soit les revendre auprès d’un collecteur de palettes de proximité, soit les faire collecter par Sto à partir de 50 palettes, et recevoir son avoir.

  • REP Bâtiment

C’est à Valobat, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, créé par et pour les acteurs du bâtiment, que Sto verse l’écocontribution collectée auprès des entreprises du bâtiment pour leur permettre progressivement de déposer sans frais les déchets de chantier dans des points de collecte. Cette écocontribution vise les autres déchets Sto que les DDS (produits n’étant conditionnés ni en seaux, ni en sacs).

 

Plus d’informations sur les différents services Sto pour la gestion des déchets : https://www.sto.fr/s/services-et-aide-au-choix/gestion-des-dechets.