« Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel. Il peut provoquer des surdités, mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail. » INRS, 2018

©Iris-ST

Aujourd’hui, la surdité représente la troisième maladie professionnelle dans les travaux publics, il est donc primordial de mettre en place des moyens de prévention adaptés contre le risque du bruit.

L’Iris-ST vous propose des outils de sensibilisation au bruit. Retrouver le mémo Sécurité « Bruit« , dans lequel il vous est rappelé les effets du bruit sur votre santé et votre travail, la réglementation et les seuils d’exposition ainsi que de bonnes pratiques liées à l’activité du BTP. Par exemple, l’Iris-ST vous rappelle que la gestion du bruit passe par :

  • les machines et outils,
  • l’aménagement de l’atelier/chantier,
  • l’organisation du travail,
  • et la formation des salariés.

Ce mémo est aussi une aide dans le choix de vos équipements de protection individuelle.

Le mémo est téléchargeable gratuitement ici.

Découvrez également sur le site de l’Iris-ST le Guide de choix Protection auditive pour le métier des serruriers-métalliers. A travers ce guide, retrouvez des protections collectives et individuelles avec un comparatif avantages/inconvénients, un ordre de prix ainsi qu’une liste de fournisseurs.

Enfin, retrouvez l’application de l’Iris-ST « Les mémos d’Iris-ST » disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store. Dans cette application, vous pourrez découvrir l’ensemble des mémos ainsi que tester vos connaissances grâce aux différents quiz.