Pour accroître les performances thermo-acoustiques du GR 32, le panneau star en laine de verre pour murs intérieurs, le projet de R&D “low lambda” d’Isover a optimisé la structure même de ce qu’on appelle le “mat” de fibres de laine de verre. L’orientation des fibres de verre a été améliorée tandis que le diamètre de la fibre a été réduit afin d’obtenir un mat à la fois léger et performant.

Disponible en panneaux de 60 cm x 135 cm, pour 90 à 150 mm d’épaisseur, le nouveau panneau GR 30 kraft d’un lambda de 0,030 mW/(m.K) se met en œuvre en doublage sous ossature métallique, conformément au DTU 25.41. Il est intégré au système d’isolation Optima Murs, sous Avis technique n° 9/11-946*V1 (en cours de renouvellement). Le GR 30 kraft offre une multitude d’avantages : compressibilité du panneau permettant le passage des réseaux (eau, électricité…), revêtement kraft facilitant la mesure et la découpe, facilité de pose. Le panneau peut aussi être posé derrière une contre-cloison maçonnée traditionnelle.

Outre les performances thermiques, le GR 30 kraft affiche des caractéristiques acoustiques intéressantes : une épaisseur de 100 mm de GR 30 sur un mur en blocs de béton creux enduit de 20 cm d’épaisseur permet d’atteindre un Ra (indice d’affaiblissement au bruit rose) de 76 dB et un Ra,tr (indice d’affaiblissement au bruit route) de 70 dB, soit une amélioration de respectivement 21 dB et 17 dB par rapport à un mur non isolé.