Le panneau d’isolation Eurosol est classé SC1 a2 A Ch, à partir de 40 mm, garantissant une atténuation durable de 15dB minimum des bruits de chocs, sous charge d’exploitation.

Les panneaux d’isolation Eurosol, de Recticel, sont composés de mousse de polyuréthane, revêtus sur chaque face d’un parement composite étanche aspect kraft. Ils s’adaptent aux différentes configurations d’isolation, sous chape et sous dallage. Ils peuvent recevoir un revêtement de sol mis en œuvre par scellement direct ou sur forme en mortier de ciment.

Eurosol répond aux exigences des DTU 52.10 sous chape ou dalle flottante et sous carrelage scellé, DTU 13.3 sous dallage et DTU 51.3 sous plancher bois. Il répond également aux nouvelles règles professionnelles FFB/Capeb de juillet 2022 pour la mise en œuvre des chapes fluides à base de ciment ou sulfate de calcium. Il est compatible avec les planchers chauffants/rafraîchissants hydrauliques et les planchers rayonnants électriques. Cette solution d’isolation convient aussi bien aux projets de construction en neuf, qu’en rénovation.

R = 5,45 m² K/W

Les panneaux Eurosol permettent d’atteindre une valeur R = 5,45 m² K/W pour une épaisseur de 120 mm. Chaque panneau est rainuré-bouveté sur les quatre côtés. Ceci afin de sécuriser la mise en œuvre et limiter les ponts thermiques. La faible densité des panneaux de 30 kg/m3 rend la pose aisée et limite la pénibilité du travail sur les chantiers. De plus, les performances mécaniques permettent aux panneaux Eurosol d’être utilisés en deux lits ou en association avec une sous-couche acoustique.

En complément, conformément au nouveau DTU 13.3, ses caractéristiques mécaniques de résistance à la compression autorisent la pose sous dallage de locaux industriels et commerciaux jusqu’à 105 mm d’épaisseur (R=4,65 m².K/W), voire 120 mm dans certains cas (bâtiments administratifs ou bureaux, locaux de santé, hôpitaux, cliniques ou dispensaires, locaux scolaires ou universitaires, dont la charge d’exploitation est ≤ 5 kN/m², sans charges ponctuelles, ni charges roulantes).

Important

La certification Acermi atteste que l’isolant thermique Eurosol possède des propriétés acoustiques permettant de répondre aux exigences des règles de l’art et ainsi contribuer à l’atteinte des seuils fixés par la réglementation acoustique. Des évaluations complémentaires, réalisées par le CSTB, ont permis de démontrer que Eurosol peut améliorer jusqu’à 20dB l’isolation aux bruits de chocs dans une configuration avec une dalle de 200 mm et une chape traditionnelle de 60 mm. Cette atténuation peut même atteindre 24dB en association avec la sous-couche acoustique Assour Chape 20 de BMI Siplast.

Pour rappel, l’Association pour la CERtification des Matériaux Isolants ACERMI, accompagne de manière neutre et indépendante l’innovation des isolants. Elle valide en usine et en laboratoire les caractéristiques des isolants thermiques.

Enfin, côté environnemental, Eurosol est revêtu d’un parement multicouche certifié PEFC (matières issues de forêts gérées durablement et certifiées) et dispose de FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) vérifiées INIES. Eurosol est éligible aux aides financières à la rénovation à partir de 66mm (R=3,00 m².K/W), notamment pour l’isolation des planchers bas.