Lasse de la situation de blocage dans laquelle se trouve la négociation relative à l’apprentissage, la Capeb, a qui certains reprochent de ne pas avoir de vision politique sur le sujet, a adressé ce matin aux partenaires sociaux un projet d’accord collectif national sur l’apprentissage …

Plus qu’un projet d’accord, elle propose ici aux partenaires sociaux sa vision pour pérenniser et dynamiser un apprentissage de qualité pour l’avenir du bâtiment, des jeunes et des entreprises.

En faisant cela, la Capeb entend proposer aux partenaires sociaux de reprendre les discussions qui, aujourd’hui, n’avancent à rien : zéro concertation, zéro compromis, zéro recherche d’équilibre, zéro dialogue social…

Pour Jean-Christophe Repon, premier vice-président de la Capeb en charge des affaires sociales et chef de file de la formation : « Notre démarche, à travers la diffusion de ce projet, vise à démontrer aux partenaires sociaux qu’il est possible de transformer notre politique d’apprentissage sans détruire tout ce que les partenaires sociaux ont su construire et qui marche, en plus ! Il est temps d’engager une transition intelligente et collective avec l’appui du CCCA-BTP, transformé en agence d’appui à tous les CFA formant à nos métiers. Qui plus est, il s’agit d’un plan d’actions opérationnelles qui n’entraînera pas de ruptures de services que ce soit aux entreprises, aux apprentis et aux CFA. En faisant cela, nous espérons une reprise rapide du dialogue social nourri par de réels échanges sur les enjeux stratégiques pour l’avenir de nos métiers. »

© Seignette Lafontan