Avec le soutien de la région des Pays de la Loire, l’Ademe, la SNCF, Nantes Métropole, Novabuild, Cerc, Comité 21 et le CSTB, l’Icam, site de Nantes, mène un nouveau projet de structuration de la filière sur le territoire en vue d’une massification des opérations de réemploi-réutilisation et recyclage des matériaux provenant de la démolition des bâtiments.

L’objectif de ce projet de R&D in fine : concevoir une plateforme multifonctionnelle permettant de récupérer tous les matériaux d’un chantier (neuf, rénovation et démolition) pour les requalifier de manière très rapide pour du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage.

Ce projet de structuration de filière s’inscrit au cœur d’une transition vers l’économie circulaire pour tous les acteurs, que ce soit dans l’urbanisme, l’habitat tertiaire ou les bâtiments industriels. Ainsi, au-delà de l’analyse de terrain, afin de favoriser l’usage de ces nouveaux matériaux, des évolutions des modes constructifs seront proposées et donneront lieu à des prototypes et des chantiers-tests.

Pour un budget total de 850 000 euros, les différentes phases de cette étude se dérouleront jusqu’en 2025.

A propos de l’Icam

L’Icam, école d’ingénieurs créée en 1898, possède douze campus en France et à l’étranger : Lille, Paris-Sénart, Nantes, Vannes, La Roche-sur-Yon, Toulouse, Pointe-Noire, Douala, Kinshasa, Chennai, Recife et Quito (ouverture en 2021). Avec bientôt 10 000 étudiants, apprentis et stagiaires sur l’ensemble de ses sites, l’Icam se positionne comme une école majeure dans le paysage de l’enseignement supérieur.