Créée avec le Pôle formation Isère, cette formation pilote est financée par un Contrat d’aide et de retour à l’emploi durable (Cared) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’association Propellet veut l’étendre à tout le territoire afin de soutenir le développement de la filière.

Face à une demande toujours plus forte, Propellet veut inscrire la filière du chauffage au granulé dans une démarche de qualité. Il faut dire que 180 000 poêles à granulé ont été installés en France en 2021, soit 41 % de plus qu’en 2020. Forte de cette tendance, l’association identifie comme stratégique le besoin de recruter des professionnels qualifiés. À savoir 370 installateurs en 2022 et 960 en 2023 ainsi que 200 à 270 techniciens d’entretien des poêles par an. Principale difficulté à surmonter : la nomenclature du code APE ne référence pas le métier de cheministe. C’est pourquoi Propellet vient de lancer la première formation qualifiante d’installation et d’entretien de poêles à granulé.

En partenariat avec le Pôle formation Isère, cette formation pilote a été financée par un Contrat d’aide et de retour à l’emploi durable (CARED), dispositif de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a débuté le lundi 24 janvier 2022 avec huit adultes en recherche d’emploi. Organisée sous la forme d’une aide au recrutement pour les entreprises, cette formation s’adresse en priorité aux professionnels déjà présents au sein de la filière mais aussi accessibles aux chauffagistes qui souhaitent se positionner dans le secteur du granulé.

Propellet prévoit est d’ores et déjà pour cette année deux autres sessions de formation en alternance pour une dizaine de participants, chacune sous d’autres formats et d’autres types de financement (contrat de professionnalisation, etc.). Objectif : pérenniser cette formation et la proposer à l’échelle nationale pour répondre au besoin important de recrutement dans la filière.

Ce nouveau dispositif apporte une aide au recrutement pour trouver les bons profils, une formation en alternance de 6 à 9 mois, une formation diplômante et, surtout, un technicien formé opérationnellement sur les poêles à granulé. La formation est validée par une Certification de qualification professionnel (CQP). Parmi les thématiques de la formation, citons, entre autres, la qualité-sécurité-environnement, le dessin technique et la lecture de plan, les techniques d’assemblages mécaniques, les opérations et installations électriques, l’habilitation électrique BR, le diagnostic de pannes, le montage de conduits et travail en hauteur, les spécificités du chauffage au granulé (appareils, dimensionnement de conduit, combustion…), les postures du technicien d’intervention ainsi que les outils bureautiques.

© TCA