A l’occasion des Rencontres de l’U2P, le président de la République, Emmanuel Macron, a détaillé face au président de l’U2P, Dominique Métayer et aux vice-présidents ainsi qu’aux plus de 800 représentants des chefs d’entreprise de proximité réunis à la Maison de la Mutualité à Paris, les mesures de son plan pour les indépendants. L’U2P salue des mesures ambitieuses annoncées, en particulier la protection du patrimoine personnel des entrepreneurs et la facilitation de la transmission-reprise d’entreprise.

© Romain GAILLARD/REA

Les mesures annoncées par le président de la République lors des Rencontres de l’U2P répondent aux attentes formulées par l’U2P, qui soulignait la nécessité d’apporter plusieurs axes d’amélioration pour les travailleurs indépendants :

  • une meilleure sécurisation des travailleurs indépendants, avec la protection de leur patrimoine personnel en cas de faillite de l’entreprise. Sur ce point, l’extension de l’insaisissabilité à l’ensemble du patrimoine personnel en cas de défaillance est un excellente nouvelle pour les travailleurs indépendants ;
  • une réduction de la fiscalité lors de la transmission de l’entreprise : le nouveau plan acte à la fois pour les repreneurs d’entreprise la déduction fiscale de l’amortissement du montant de la reprise, et pour les cédants, l’augmentation des plafonds d’exonération partielle et totale des plus-values ;
  • des mesures visant à développer l’accès à la formation continue des travailleurs indépendants, tant il est vrai que se former est souvent la condition nécessaire au développement de leur activité professionnelle. Le plan prévoit ainsi de doubler le crédit d’impôts pour la formation des dirigeants d’entreprise de moins de 10 salariés.
© Romain GAILLARD/REA

Pour Dominique Métayer, président de l’U2P : « Les mesures annoncées sont ambitieuses et de bon sens. Elles répondent à nos demandes et nous donnent confiance en l’avenir. Depuis 27 ans et la loi « Madelin » du 11 février 1994 relative à l’initiative et à l’entreprise individuelle, il n’y avait pas eu de texte dédié à tous les travailleurs indépendants. Ce plan constitue donc une étape historique ! »