A l’occasion de sa participation aux Journées professionnelles de la construction organisées par la Capeb les 21 et 22 juin à Lille Grand Palais, Siniat met à l’honneur son plafond Siniat REI 60 pour la construction bois.

Siniat a validé un essai feu attendu sur le marché pour la protection incendie des plafonds sous plancher CLT en REI 60. Grâce à cette solution Siniat, il est désormais possible de réaliser un seul plafond à plénum réduit de 100 mm (isolant compris), avec intégration d’un boîtier électrique, une boîte de dérivation et des suspentes acoustiques.

Répondre aux contraintes feu

Cette solution innovante, dédiée à la construction bois, permet de répondre aux contraintes feu et acoustiques des bâtiments d’habitation de troisième famille ainsi qu’aux préconisations pour la sécurité incendie des immeubles bois dans le cadre des prochains JO de Paris « France Bois 2024 », dans les circulations horizontales communes en limitant les températures à 140 °C à l’interface entre protection et bois CLT.

Une alternative technico-économique

  • Pour la protection incendie des planchers CLT : résistance feu REI 60 avec deux Prégyplac
  • Gain de temps : un seul plafond au lieu de deux pour les luminaires et les câbles.
  • Plus d’espace : plénum réduit (100 mm isolant compris, solution avec isolants biosourcés fibre de bois et isolant Biofib’).
  • Conforme aux réglementations (acoustique et incendie) pour les bâtiments d’habitation troisième famille.

Parole d’expert

Pour Martine Angeli, expert Feu Siniat : « Les contraintes techniques nécessitaient généralement de faire deux plafonds : le premier pour répondre à la protection incendie, le second pour l’installation des luminaires et le passage de câbles, ce qui engendrait un coût supplémentaire et un plénum important. Nous avons donc testé et validé par un procès-verbal une nouvelle solution : un seul plafond à plénum réduit (100 mm isolant compris), avec un boîtier électrique, une boîte de dérivation et des suspentes acoustiques, ce qui permet notamment de répondre aux contraintes feu et acoustiques des bâtiments d’habitation de troisième famille. Les résultats de cet essai (dans lequel le plancher CLT ne participe pas à la performance du système) répondent aux préconisations pour la sécurité incendie des immeubles bois dans le cadre des prochains JO de Paris « France Bois 2024 », dans les circulations horizontales communes en limitant les températures à 140 °C à l’interface entre protection et bois CLT. »