Si chaque pot a son couvercle, chaque client des marques du groupe Aliaxis aura désormais son interlocuteur dédié. Voilà schématiquement résumée la nouvelle stratégie commerciale révélée par Aliaxis pour début 2019 avec une réorganisation de ses équipes commerciales, sans réduction d’effectifs, a précisé Benoît Hennaut, son directeur général.

Pour ce faire, une clarification des territoires de marques s’avérait nécessaire. En clair : au lieu de procéder par des univers produits, chacune des marques du groupe se verra attribuer des marchés prioritaires. Nicoll fera ainsi figure de tête de pont du groupe sur l’ensemble des marchés du bâtiment dans la distribution professionnelle. Avec, en filigrane, un objectif : mieux réunir ses forces autour de ses clients en proposant également davantage de solutions à un même client. L’attribution d’un interlocuteur commercial unique, qui commercialisera l’ensemble des gammes et des marques, autorisant ainsi un élargissement de la proposition au client.

Résultat : les équipes des trois entités sont unifiées et font l’objet d’une structuration spécifique (prescription, marketing de l’offre, marketing clients/communication, commercial et administration des ventes, comptabilité, achats, ressources humaines…) tandis qu’une gouvernance commune (Comex) a été créée, composée d’une direction générale, une direction des ressources humaines, une direction financière, une direction commerciale, une direction marketing, une direction marque & digital, une direction relations clients, une direction industrielle, une direction IT et un PMO (Project Management Office). Des programmes d’excellence commerciale sont également mis en oeuvre pour se positionner au plus près des clients installateurs, prescripteurs, distributeurs, réseaux directs avec la mise en place de nouveaux services : accompagnement, assistance sur chantiers, livraison optimisée, formation…

Un programme de codéveloppement avec les installateurs

En outre, Nicoll a initié un grand programme de codéveloppement avec les installateurs, Nicoll Community : la parole à l’utilisateur/installateur. Depuis la collecte d’avis pour alimenter les processus d’amélioration continue des produits, à une plateforme d’entraide entre les pros, Nicoll propose aussi aux installateurs de travailler en direct avec les équipes de R&D, via des groupes de discussions en ligne privés, pour imaginer les solutions de demain, tester des prototypes…

Nous reviendrons plus précisément sur cet outil et dans le détail dans notre édition de décembre du Bâtiment Artisanal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom