Parexlanko propose 111 Lankomur Murchape, 112 Lankomur Parbéton et 151 Mortier universel avec des nouvelles formulations bas carbone. Ces trois mortiers destinés à la mise en œuvre de ragréages des murs et plafonds et aux travaux de maçonnerie courants intérieurs et extérieurs affichent une diminution allant jusqu’à – 36 % de CO2, en comparaison de leur formule initiale. Les trois nouvelles formulations n’entrainent aucune baisse de performances.

En comparaison des anciennes formules, les mortiers spéciaux bas carbone de Parexlanko (pour travaux intérieurs ou extérieurs) affichent une diminution significative de leur empreinte carbone (valeur à la sortie de l’usine) de :

  • 31 % de CO2 pour 111 Lankomur Murchape, mortier de ragréage (murs/plafonds) permettant de redresser et rattraper la planéité des murs de 3 à 15 mm d’épaisseur ;
  • 35 % de CO2 pour 112 Lankomur Parbéton, mortier de ragréage (murs/plafonds) permettant le lissage des murs de 2 à 10 mm d’épaisseur ;
  • 36 % de CO2 pour 151 Mortier universel, produit destiné aux travaux courants de maçonnerie (montage et jointoiements de parpaings, briques, jointoiements, scellements, etc.).

Cette première gamme de mortiers spéciaux bas carbone de Parexlanko dispose d’ores et déjà de ses FDES (fiches de déclaration environnementale et sanitaire) justifiant le taux bas carbone. Celles-ci sont individuellement et librement consultables sur la base Inies en ligne (www.base-inies.fr).

Par ailleurs, afin d’aider les professionnels à repérer aisément ses mortiers spéciaux bas carbone, Parexlanko a intégré sur les packagings des produits concernés son nouveau logo “Par Respect” (complété par la mention “Bas Carbone”), base line inspirée de sa démarche RSE. Enfin, notons que les mortiers spéciaux bas carbone de Parexlanko conservent leur classification A+, garante de la qualité de l’air intérieur.